Virgil Griffith également connu sous le pseudo Romanpoet, est un hacker américain, connu pour son implication en 2003 dans un procès avec l'éditeur américain de logiciel Blackboard, dont il menaçait d'exposer publiquement les lacunes de son système. Il a gagné une renommée internationale en 2007 en créant Wikiscanner, un scanner pour Wikipédia, permettant d'analyser les éditions d'IP anonymes.
La base de données de l’outil contient 34 417 493 modifications anonymes ayant été effectuées entre le 7 février 2002 et le 4 août 2007. Il a affirmé que cette base de données à été obtenue en filtrant la totalité de la base de données publique de Wikipédia (dont des sauvegardes sont mise à disposition chaque mois) pour ne conserver que les modifications anonymes. Griffith a également ajouté avoir utilisé la base de données ip2location qui "possède 2 668 095 organisations différentes que j’utilise pour faire le lien entre les adresses IP et le nom des organisations. Parmi toutes ces organisations, 187 529 organisations ont déjà modifié Wikipédia de façon anonyme."
Mais concretement qu'a-t-il découvert ?
Microsoft a essayé de cacher le taux de retour en réparation de la XBOX 360.
Apple a édité la page de Microsoft pour y ajouter des commentaires négatifs.
Microsoft a édité la page d’Apple pour faire la même chose que son rival.
Le Vatican a édité la page du politicien Irlandais (et catholique) Gerry Adams.
Le NRA (Lobby en faveur des armes à feux) a ajouté sur la page du 11/09 (11 Septembre 2001) que l’Irak a été impliqué dans les attentats.
Exxon Mobil a édité la partie concernant la destruction de l’éco-système sur la page concernant les forages des puits de pétrole.
La compagnie pétrolière Chevron Texaco a enlevé un article sur le bio-carburant et a supprimé un paragraphe critiquant la société.
L’église de Scientologie a supprimé les critiques et les mauvais commentaires sur la page wikipedia de la Scientologie.
La chaine de télé arabe Al Jazeera a ajouté sur une page que la guerre en Iraq a été aussi dévastatrice que l’holocauste.
Amnesty International a enlevé les mauvais commentaires la concernant.
Dell a supprimé les commentaires négatifs sur son service client et a enlevé un passage sur la façon dont la société sous-traitait dans le tiers monde.
MySpace a supprimé un paragraphe concernant le piratage de leur site.
EA Games a supprimé tout un tas de paragraphes critiquant leurs pratiques de licenciements et leurs méthodes de travail.
Une association défendant la reproduction canine a supprimé un tas de paragraphes sur les attaques mortelles de chiens envers des humains.
Le parti républicain (USA) à changé le paragraphe sur “L’après Saddam” écrit par le parti Baath par un autre paragraphe sur la guerre. Ils ont aussi remplacé le terme “Occupation américaine” par “Liberation américaine”.
Fox News a supprimé tous les sujets soumis à controverse sur leur page.
“News of the World” a supprimé un nombre conséquent de critique à leur encontre.
Nestle a supprimé les mauvais commentaires concernant les méthodes que la firme emploi.
Quelqu’un a l’ONU a rebaptisé la journaliste Oriana Fallaci en prostituée raciste.
La société DieBold qui a fourni les machines à voter électronique aux Etats Unis a supprimé tous les commentaires négatifs de sa page.
Walmart a supprimé les critiques concernant sa sous-traitance à l’étranger et les commentaires négatifs sur l’exploitation de ses employés (mauvais salaires).
Sony a supprimé les paragraphes critiquant sa technologie Blu-Ray.
Quelqu’un chez Reuters a rebaptisé G W Bush J, “mass murderer” (Assassin tuant énormément de gens).
Coca Cola a supprimé les paragraphes portant sur les mauvais effets de sa boisson.
La parti conservateur britannique a supprimé les références négatives sur sa police militaire et a supprimé des paragraphes sur les pratiques d’un autre age de leur parti.
Une université américaine a rajouté l’adjectif “Prestigieuse” à sa page (”Prestigieuse université”).
Boeing a changé la phrase “Boeing est un des leaders américains de l’aéronautique et l’aérospatiale” en “Boeing est le leader américain de l’aéronautique et l’aérospatiale”.
MSN a rajouté a sa page que “MSN Search était l’un des concurrents les plus sérieux de Google”.
La BBC a modifié la boisson préférée de Blair. Il est passé du café à la vodka. La BBC a aussi changé la page de Bush en renommant “George Walker Bush” en “George Wanker Bush”(Wanker est un mot péjoratif pour dire branleur).
Quelqu’un du journal Le Guardian a édité la page Wikipédia de sont rival Le Times. Ils ont transformé la phrase qui disait que le Times vendait plus de journaux que le Guardians afin que ça soit eux qui vendent le plus…
Il faut toutefois rester prudent, il est possible que des employés aient réalisé des modifications de leur propre initiative.