Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 21:36

Interdits de séjour…

 

Pourquoi les Energy Drink ont-ils mis autant de temps à arriver en France, alors que l’on les trouve dans de nombreux pays d’Europe ? Tout simplement parce que, parmi leurs ingrédients "dynamisants", la taurine et le glucorono-lactone n’ont pas été autorisés dans l’hexagone. Il est vrai que ces deux composés sont présents en grande quantité dans les boissons énergisantes. Par exemple, une canette de Red Bull ® (250 ml) contient 1 000 mg de taurine, 600 mg de glucorono-lactone et 80 mg de caféine. Or on ne connaît pas tous les effets à long terme sur l’organisme de la taurine ou du glucoronolactone. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a donc opté pour le principe de précaution, d’autant que certaines études peuvent semer le doute sur l’innocuité des produits. Dans un avis de 2003, l’Afssa détaille des travaux menés sur des rats nourris avec des Energy Drink contenant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone. Il apparaît des diminutions du taux de calcium et de protéines, des plaquettes, dans le sang des rongeurs. La thyroïde et les glandes surrénales sont également affectées. De plus, les animaux testés adoptent de comportements violents (automutilation), éprouvent une hypersensibilité au bruit, etc. Bref, de quoi se montrer méfiant envers ces substances !

 

Gare aux mélanges

 

Alors si vous optez pour ces boissons énergétiques, quelques conseils. D’abord, gare aux excès. Il est conseillé par exemple de ne pas dépasser la dose de 200 mg de caféine par jour. Or vous l’approchez dès le 2e Energy Drink. De plus, ces boissons sont sucrées et ne désaltèrent pas. Il faut donc boire de l’eau pour éviter de se déshydrater ! Enfin, éviter les mélanges et autres cocktails Energy Drink+ alcools forts. D’abord, le mélange caféine alcool est généralement très peu apprécié par l’organisme, mais surtout, la caféine va "masquer" les effets de l’alcool : au lieu de vous sentir fatigué et ivre après plusieurs verres d’alcool vous aurez l’impression d’être en pleine forme. Le risque est alors de vous croire capable de prendre le volant par exemple….

 

 

En novembre 2006, l’Agence apporte de nouveaux éléments inquiétants. Les centres antipoison français ont constaté certains symptômes chez plusieurs consommateurs : agitation, tachycardie, troubles digestifs...

 

 

Dernier incident en date : Matthew Penboss, 28 ans, a fait une attaque cardiaque après avoir bu 8 cannettes de Red Bull, qui contiennent chacune 80 milligrammes de caféine ! Red Bull recommande de ne boire que 2 cannettes par jour au maximum ! Matthew Penboss “pense que les gens ont une vague idée de ce qui peut arriver mais ne pense pas qu’ils réalisent complètement”.

Le problème vient entre autre du fait que les buveurs de Red Bull ne se rendent pas comptent des potentiels risques d’une grosse consommation. Quelques accidents et morts impliquaient apparemment une consommation de Red Bull…

 

Sources :

http://www.60millions-mag.com/actualites/actualites_du_mois/le_red_bull_est_autorise_mais_toujours_deconseille

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/nutrition_sante/8895-energy-drink.htm

Aller faire un tour sur :

http://valerie-fourneyron.parti-socialiste.fr/category/sante/

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Santés
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages