Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2008 6 28 /06 /juin /2008 17:57

Les jeunes japonais sont de plus en plus “accros” aux téléphones portables connectés à l'internet. C'est à tel point que le gouvernement nippon commence un programme de sensibilisation pour les parents et les écoles, afin d'en limiter l'usage chez les enfants.

 

 

Le gouvernement est inquiet sur le fait que de nombreux écoliers, collégiens et lycéens sont complètement absorbés par le cyber-espace, passant des heures à échanger des emails et souffrant du trop grand usage des portables.

 

Au Japon, les parents ont trop tendance à fournir des portables sans trop y réfléchir ; une sorte de gadget un peu cher qui permet un accès internet à haut-débit de troisième génération (3G).

 

Les recommandations ont été soumises au premier ministre et approuvés. De nombreux jeunes passent des heures la nuit à composer des mails à leurs amis. Une règle à la mode est la “règle des 30 minutes” : celui qui ne répond pas à son email dans la demi-heure est ciblé comme tête de turc par ses camarades.

 

D'autres jeunes ont carrément été manipulés par des criminels sur Internet. Ainsi, dans l'un des cas, un enfant avait envoyé sa photo sur un site internet et a subi ensuite un chantage contre de l'argent. On pense qu'il faut de meilleurs programmes de filtrage pour protéger les enfants.

 

Certains enfants doivent accomplir de longues distances en trains et bus vers l'école et les parents se servent des téléphones pour rester en liaison avec leur progéniture. Les parents payent environ 4 000 yen, soit 24 euros par portable.

 

En comparaison avec d'autres pays industrialisés, le Japon est assez peu touché par le crime. Mais certaines personnes pensent qu'Internet pourrait être exploité pour des crimes plus sérieux.

 

 

Sources : Imaginascience, Physorg

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Insolites
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages