Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 17:46
Voici une actualité scientifique qui ne manquera pas de faire bondir de joie les enfants et de faire grincer les dents des parents : les boissons sucrées et les snacks n'ont pas que des mauvais aspects.



Le professeur Benton à l'origine de cette étude insiste tout particulièrement sur le fait que les conclusions de cette recherche ne doivent pas inciter à nourrir les enfants de boissons sucrées : au pire, les barres de céréales sont plus adéquates déjà.

Des professeurs craignent que cette actualité scientifique ne fasse la promotion de la malbouffe. Certains autres mettent en avant le risque d'hyperactivité mais le professeur Benton dit qu'aucune étude n'a prouvé que le sucre puisse causer l'hyperactivité.

Pour Benton, les enfants d'âge compris entre 5 et 10 ans ont besoins de deux fois plus de glucose pour le fonctionnement du cerveau par rapport aux adultes. Contrairement aux autres organes, le cerveau ne stocke pas d'énergie et se sert directement dans le sang. Il faut donc trouver le bon dosage (trop de sucres conduit à l'obésité quand même ...)

Durant l'étude, le professeur a donné à des enfants de 9-10 ans des boissons sucrées naturellement ou artificiellement (édulcorants). Lorsque les enfants consommaient du sucre sous forme de glucose, il a trouvé que les résultats aux tests de mémoires s'amélioraient de 10 %. Les enfants pouvaient également rester concentré de 11 à 20 minutes sur des tâches individuelles.

En guise de critique, on peut également penser qu'après la “dose” de sucre, l'énergie retombe et que prendre des aliments sucrés pourrait donc avoir des résultats intéressants avant d'entrer en salle d'examen mais seraient moins efficaces pour suivre une après-midi de cours.

Il faudrait donc s'assurer avant tout que l'alimentation aux heures des repas couvrent les besoins.

Sources : Imaginascience, Telegraph

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Santés
commenter cet article

commentaires

Noémie 04/08/2008 11:51

Moi qui adore le sucre !!!
Mias apparemment c'est valable que pour les 5-10 ans... Tanpis !!
Mais intéressant à savoir

Ma Playlist

Rechercher

Ma Playlist 2

Pages