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1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 18:04
Après Europe 1, TF1, c'est au tour de l’agence de presse américaine Bloomberg d'annoncer la mort de Steve Jobs par erreur. Que se passe-t-il dans la presse ? Des vrais-faux scoops avec des sujets importants ?



Après la mort anticipé de Pascal Sevran, et la mort anticipée du Petit Louis, c'est au tour de Steve Jobs de se retrouver mort selon Bloomberg. Cette affaire peut faire rire, et heureusement les spéculations de la presse n'ont pas eu d'impact direct à la bourse.

Pourquoi la presse fait des annonces prématurées ? L'information qui se rationalise, les moyens de communications qui s'accélèrent, la concurrence des blogs y sont pour quelque chose. Le monde veut une information toujours plus rapide, instantanée. Les médias ont une telle pression qu'ils prennent le risque de publier.

Toute le monde sait que les médias ont en banque des articles rédigés d'avance, et publiés lorsque l'évènement se produit. La plupart des articles ne sont pas fait pour être publiés immédiatement.

Et la publicité dans tout cela ? N'est ce pas une technique de marketing consistant à faire du bruit pour mieux améliorer les revenus publicitaires. Combien cela a-t-il rapporté à Bloomberg ? Des milliers de liens vers leurs sites, la une de la presse, du net, et une excuse simple de la direction. Au final, on peut imaginer que tout le monde est content, sauf le public...

Les médias ont le devoir de vérifier les informations. Les médias du net permettent de communiquer une information à un maximum de personnes en un minimum de temps. Aujourd'hui tout et un peu n'importe quoi est diffusé sans en vérifier la source.

Ne doit-on pas faire confiance à la presse ? A qui le tour de faire un cafouillage ?

Source : Gawker.com

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Published by Milem - dans Actualitées
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