Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 15:15
La loi de Godwin stipule en gros "dès qu'une conversation internet sur un forum dure trop longtemps, la probabilité d'y voir apparaître des propos nazis tend vers 1"

C'est en fait un peu la même chose avec n'importe quel concept, mais le nazisme étant le signe que la conversation va se clore, elle rend de ce fait la loi de Godwin unique. Dès lors que des propos nazis ont été formulés, la probabilité que d'autres sujets soient abordés repart vers 0.

L'expression "Point Godwin" est attribué à un participant qui aura renoncé à la discussion en invoquant une insulte ou des opinions signant l'échec de la conversation. On attribue alors 1 Point godwin à celui qui signifiera que la conversation ne peut plus avancer et que la meilleure chose à faire est de la clore...

Certains corrollaire ou théorèmes ont vu le jour à partir de cette loi, comme le corollaire de Huygens.


Le corollaire de Huygens

La probabilité qu'un intervenant cite Hitler ou Nazi dans une discussion sans rapport direct et à fort contenu idéologique ou passionnel est inversément proportionnelle à sa capacité de défendre son opinion par des arguments recevables.


Le point Godwin est parfois décliné sur les forums francophones en point Gödel (Gödel a définit un théorème selon lequel aucun système explicatif puissant n'est complet --> ce qui revient à dire que "de toute façon, rien n'est démontrable". c'est une assertion signant la perte d'un débat en cours), point Popper (idem, pour les question de réfutation : "on pourra toujours réfuter quoi que ce soit, donc pas la peine de continuer").

Nous savons reconnaître ces phrases qui ferment les débats, on en a déjà tous rencontré. Amusant de savoir que cela porte un nom ^^


Source :
Wikipedia/loi de godwin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher

Pages