Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 21:39
Voici une bien triste nouvelle pour les adeptes de boissons gazeuses aux fruits! Une nouvelle recherche mondiale, qui est en fait une première en son genre, vient de mettre au devant que celles-ci contiendraient des pesticides en concentrations très élevées.



Effectivement, la nouvelle nous provient tout droit d'Espagne, où une équipe de scientifiques de l’Université de Jaén a recherché des traces de produits chimiques dans une centaine d'échantillons de boissons à base de fruits provenant de divers pays.

Conclusions? La grande majorité des produits testés renfermaient malheureusement d'importantes quantités de pesticides, tels que du thiabendazole, du carbendazime, de l’imazalil et du malathion.

L'Espagne et l'Angleterre remportent la palme du plus fort taux de pesticides contenu dans leurs boissons gazeuses, tandis que les moins « contaminées » nous proviennent des États-Unis et de la Russie.


Si des réglementations régissent bel et bien les quantités acceptables de pesticides dans les légumes, les fruits et l'eau potable, les auteurs de l'enquête, Antonio Díaz-Molina et Amadeo Fernández-Alba, critiquent le fait que l'importance de la présence de produits chimiques dans les boissons gazeuses à base de fruits semble avoir été sous-estimée.

Rien de très rassurant, d'autant plus que les jeunes sont de très grands adeptes de ce type de boissons!

Voilà le genre de recherche qui suscite bien des interrogations; s'il y a de grandes teneurs de pesticides dans les boissons gazeuses, se pourrait-il qu'il y en ait également dans les jus de fruits?

Les résultats de l'investigation, intitulée Determination of Pesticide Residues in Fruit-Based Soft Drinks, paraissent dans l'édition du mois de décembre de la revue ACS' Analytical Chemistry.



Source: Santé-Canoé

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Santés
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages