Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 21:04
L’ère de l’énergie solaire spatiale est à nos portes. La technologie nécessaire à cette source d’énergie renouvelable existe depuis déjà quelques décennies, mais aucun projet commercial n’a été envisagé. Il y a du changement; Space Energy propose un projet colossal de capture et de transmission d’énergie solaire spatiale.






L'énergie solaire est convertie en micro-ondes et redirigée vers la Terre - Crédit: Space Energy


Peter Sage est à la tête de Space Energy et s’est entouré de scientifiques, d’ingénieurs et d’hommes d’affaires afin d’accomplir une révolution dans le domaine de l’énergie. « Si nous pouvons placer d’énormes panneaux solaires qui seront éclairés 24 heures par jour, si nous pouvons transmettre cette énergie vers la Terre sans danger et ensuite la distribuer dans les réseaux déjà en place, cette alternative verte est inévitable » nous dit Sage.

Pour se faire, un satellite équipé d’énormes panneaux solaires collecterait une colossale quantité d’énergie. Cette énergie serait ensuite convertie sous forme d’un rayon micro-ondes dirigé vers le sol terrestre. Une antenne spéciale capable de convertir de l'énergie radiofréquence en courant continu capterait et distribuerait par la suite l’énergie au réseau électrique.




Une antenne spéciale capable de convertir de l'énergie radiofréquence en courant continu - Crédit: Space Energy


Ce sont plus de 200 millions de gigawatts d’énergie solaire qui pénètrent chaque seconde notre atmosphère; plus que toute l’énergie produite depuis l’ère électrique. Il ne suffit que de trouver un moyen de l’utiliser. Le plus grand défi pour Space Energy est non pas technologique, mais commercial. Rendre le projet commercialement viable en offrant de l’électricité à prix raisonnable est le défi majeur.

« Je dis raisonnable, car le prix d’une telle électricité ne sera jamais aussi compétitif que l’énergie produite à l’aide de charbon » nous rappelle Sage. Cependant, nous sommes à une époque où le prix n’est pas le seul facteur qui importe.

Les projections estiment qu’en 2100; la demande énergétique sera trois fois plus élevée qu’aujourd’hui. Pour atteindre cette demande, il serait nécessaire d’augmenter notre production d’énergie renouvelable d’un facteur 25. L’énergie solaire spatiale pourrait subvenir en partie à cette nouvelle demande.

Source:
Universe Today, Space Energy

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Espace
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages