14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 13:41
Peu de personnes sont au courant qu’une boite de sardines ne contient pas que de la sardine et même, pour certaines d’entre elles, pas de sardines du tout ! En effet dans une boite on peut trouver l’une des 21 espèces de poissons utilisées à la place.




En France, théoriquement, on trouve dans ce type de conserve de la sardina pilchardus c’est-à-dire de la sardine, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays d’Europe ou du monde et bientôt en France. Il faudra donc devenir vigilant et lire impérativement la composition de la conserve pour savoir s’il s’agit de sardines ou non, car toutes les boites commercialisées doivent mentionner le nom scientifique du poisson utilisé.

Si l’on voit un autre nom que sardina pilchardus il s’agit d’un autre poisson que les sardines. On peut alors avoir l’une des 21 espèces utilisées pour faire ce type de conserves, comme le hareng, l’anchois, ou bien encore la dernière espèce en date ajoutée strangomera bentincki originaire du Chili. Cette nouvelle espèce a été autorisée à la suite du nouveau règlement de la commission du 23 décembre 2008 « modifiant le règlement du Conseil portant fixation de normes communes de commercialisation pour les conserves de sardines et des dénominations commerciales applicables aux conserves de sardines et aux conserves de produits du type sardines ».

Il ne faut donc plus se fier à l’appellation « conserves de sardines » si l’on veut manger uniquement de la sardine. Dans ce cas, il faut acheter la conserve composée de sardina pilchardus, ou bien encore acheter des sardines fraîches.

Partager cet article

Repost0

commentaires