Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 15:02
Il s'avère qu'un innocent petit verre de vin avant d'aller se coucher pourrait accroître votre risque de cancer, si vous êtes une femme.




Au Royaume-Uni, boire un verre par jour provoquerait ainsi 7000 nouveaux cas de cancer par an (surtout du sein) chez les femmes. Ce risque augmente bien sûr avec la fréquence de prise de boissons et la teneur en alcool.

Il faut donc mettre ce fait sur le compte de l'alcool lui-même. L'alcool serait donc responsable de 13 % des survenues des cancers suivants : seins, foie, rectum, bouche et gorge. On estime carrément que 5000 cas de cancers du sein au Royaume-Uni, soit 11 % des 45 000 cas de cancers diagnostiqués chaque année, peuvent être attribués à la consommation d'alcool par les femmes.

Cette étude s'est donc concentrée sur les femmes qui consommaient peu ou modérément de l'alcool; soit, 3 verres d'alcool par jour maximum. Elle a duré 7 ans et s'est focalisée sur 1.3 million de femmes dont un quart déclarait ne pas boire d'alcool.

À peu près 5 % de tous les cas de cancer au Royaume-Uni sont dus au fait de boire quelque chose comme un verre d'alcool par jour. Il faut donc vraiment conseiller aux femmes de ne pas boire plus de 2-3 unités par jour et pensons aussi aux hommes : pas plus de 3-4 unités. Par unités, il s'agit d'une demi-pinte de bière ou un verre de 125 ml de vin par exemple.

Aucune quantité d'alcool n'est en réalité sans risque pour la santé, en matière de cancer.

Sources :
Imaginascience, BBC

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Santés
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages