18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 15:34

Un moteur nouvelle technologie a été inauguré samedi au centre de traitement des déchets ménagers implanté à Allemant. Il permet de transformer les gaz produits par les déchets en électricité. Une première dans l'Aisne.






Le moteur, gros comme une camionnette, est installé dans un container surveillé 24 heures sur 24. Il n'y a normalement aucun risque d'explosion assure la direction de Travadec.


NE dites pas à Marc Henneveux, maire d'Allemant, qu'il y a une « décharge » sur le territoire de sa commune.
Pour lui comme pour ses 172 administrés, l'implantation à quelques mètres des habitations de « l'écopôle de la vallée Guerbette » (groupe Travadec, filiale de Sita Dectra) qui s'occupe du traitement des déchets ménagers (déchèterie, tri, compostage et zone d'enfouissement des déchets) est plutôt du pain béni.
Financièrement, l'implantation de l'entreprise rapporte « plus d'un tiers du budget de la commune » et trois habitants travaillent sur le site. L'ensemble des villages alentours bénéficie également de l'implantation de l'écopôle à travers la distribution de subventions pour tel ou tel projet, par exemple la réalisation d'un foyer rural.
« Rappels olfactifs »
Mais ce n'est pas tout pour le maire d'Allemant qui, en tant qu'« écocitoyen », souligne « la parfaite intégration dans le paysage, le recours à un service très pratique pour déposer ses déchets, la possibilité d'acheter du compost pour quelques euros et très peu de nuisances : peu de bruits de la part des deux camions de l'entreprise qui circulent et quelques rappels olfactifs en période de brume ».
C'est en tout cas dans une atmosphère de satisfaction générale qu'un tout nouvel équipement a été inauguré samedi sur le site : un moteur haute technologie de 2.500 chevaux qui produit de l'électricité à partir du gaz issu de la fermentation des déchets enfouis sous la terre. « Ce biogaz contient 50 % de méthane, c'est-à-dire du gaz de ville. Sur notre site nous en produisons entre 700 et 800 m3 par heure », explique Thierry Henrion, responsable d'exploitation de l'écopôle.
« On chauffait les petits oiseaux »
Cette source d'énergie était jusqu'alors inexploitée, brûlée via des torchères pour éviter que le gaz ne s'échappe tel quel dans l'air et ne contribue au réchauffement de l'atmosphère. « Avant on chauffait les petits oiseaux. Aujourd'hui, le méthane est dirigé vers le moteur, gros comme une camionnette, qui entraîne un alternateur et produit de l'électricité 24 heures sur 24 à hauteur de 1,2 mégawatt par heure, soit la consommation d'une ville de 2.500 habitants ». Cette électricité pourvoit aux besoins de l'entreprise et le surplus est revendu à EDF.
Développement durable
La mise en place de cette nouvelle technologie, mise au point par Fairtec, une autre filiale du groupe Sita, a nécessité un investissement de 1,5 million d'euros qui devrait être amorti d'ici 10 ans, soit au moment de la fermeture programmée du site.
« Mais au-delà de cette date, du méthane continuera a être produit par la décomposition des déchets pendant environ 5 ans », précise Thierry Henrion.
Pour le sous-préfet Lionel Lemoine, présent lors de l'inauguration, « l'installation de ce moteur est symptomatique de la prise de conscience globale de nos concitoyens quant au développement durable. Ce n'est pas une décharge mais une façon de traiter les déchets. Mais il faut modifier nos comportements : récupérer c'est bien, mais réduire nos déchets, c'est mieux ».
Jeanne Roussel

Source : Lunion.presse.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires