Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 00:09

Au pays du soleil levant, une institutrice pas comme les autres fait un malheur auprès des élèves. Elle s'appelle Saya et c’est la première « robot-professeure » ! Elle a été testée dans une école primaire et a remporté un vif succès. Les enfants l'ont considérée comme n'importe quel autre prof’. Cette maîtresse "high tech" a fait l'appel du matin sans se tromper, connaît plusieurs langues étrangères, parle et rit comme tout le monde… bref, un sans faute ! Après ce premier test très concluant, le Japon a bien l'intention de faire entrer cette nouvelle génération d'instit' dans plusieurs écoles primaires du pays.




Il aura fallu quinze années à Hiroshi Koyabashi, scientifique de l'Université de Tokyo, et à son équipe, pour développer ce robot. En janvier 2009, l'Université avait déjà présenté Saya la secrétaire, qui sait utiliser 700 mots. Et en 2005, M. Koyabashi avait fièrement dévoilé Saya la réceptionniste. "J'ai presque l'impression qu'elle est une personne réelle" avait-il alors déclaré. "Elle a du tempérament...et parfois elle fait des erreurs, spécialement quand elle manque d'énergie" avait-il précisé."


La Robomania nippone peu paraître exagérée, mais elle répond à une préoccupation réelle des dirigeants de l'archipel. Face à une population vieillissante, et donc une population active en baisse, le gouvernement a récemment investi un peu plus de 27 millions d'euros dans ce secteur. Il espère que toutes sortes de robots domestiques entrent dans les foyers japonais d'ici 2015. Autre explication mise en avant par les autorités nippones: les robots pourront se substituer à la main d'oeuvre étrangère nécessaire pour faire tourner le pays dans les 10 ans qui viennent... La robotique pour éviter l'immigration? Un concept typiquement japonais...


Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Japon
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages