Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 14:46

Des chercheurs de l'Air Force ont réussi à capturer, sur un modèle réduit, 99 % de l'énergie d'une « vague océanique » (miniature). Ils ont prouvé qu'il suffit d'utiliser des principes aéronautiques afin de récolter facilement la puissance des océans.

 

La technique consiste à utiliser une turbine cycloïdale ressemblant à une hélice de type Voith Schneider utilisée principalement dans les remorqueurs (voir vidéo). Le concept en entier s'apparente en réalité aux principes d'une hélice d'hélicoptère et c'est pour cela que l'on a impliqué des spécialistes aéronautiques dans cette recherche « marine ». Les pales peuvent changer leur angle d'attaque.

 

Le département américain de l'énergie a été si impressionné par cette première maquette qu'un budget de 400 000 dollars a été ajouté afin de réaliser une maquette à l'échelle un dixième. Ensuite, on cherchera à faire en sorte que le système soit capable de supporter des tempêtes et que l'énergie récoltée puisse être facilement intégrée au réseau électrique.

 

Source : Sur-la-toile.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Tech-Sciences
commenter cet article

commentaires

Ma Playlist

Rechercher

Ma Playlist 2

Pages