Depuis hier circulent à La Rochelle des autobus électriques nouveau genre. Ils roulent sur une distance de 900 mètres, guidés par des GPS, sans chauffeurs. Il s'agit d'une première mondiale qui retient l'attention médiatique. Des recherches menées conjointement durant cinq années par l'Institut national pour la recherche en Automatique ainsi qu'en Informatique et par Yamaha ont permis de concevoir ces Cybercars actuellement en circulation dans la ville de La Rochelle.
Quatre passagers peuvent monter à bord de ces petits autobus électriques. Ces utilisateurs pourront se balader sans frais durant les deux mois prochains grâce à ce moyen de transport nouvelle génération. Les Cybus, tel est leur nom, présentement utilisés, sont équipés de radars et de scanners afin de pouvoir repérer un obstacle 100 mètres avant sa présence. Ils atteignent la vitesse de 10 kilomètres à l'heure.
Un agent demeure présent à bord du véhicule afin d'être en conformité avec la loi. Il rédigera à l'occasion un rapport des difficultés rencontrées en cours de route. La ville de La Rochelle poursuit sa quête dans le domaine du développement durable, proposant aujourd'hui ce projet innovateur. Des conférences se tiennent dans cette ville ayant comme sujet "La mobilité Intelligente". La circulation sur la voie publique de ces cybercars exigera cependant une modification à la loi actuellement en vigueur.
Source : Sur-la-toile.com