Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 11:49

Amblyrhynchus cristatus, aussi appelé "iguane marin", est une espèce de lézards de la famille des ignuanidés que l'on rencontre aux îles Galápagos.

 

 

L’iguane marin dont l’âge pourrait avoisiner les 9 millions d’années, voir plus vieux si l’on tient compte qu’il est plus ancien que les îles existantes aujourd’hui, serait issu d’un ancêtre qui lui, est définitivement terrestre, originaire du continent sud-américain. Vraisemblablement arrivé par des radeaux de végétation flottant à la surface de l’océan, il se serait adapté à une nourriture marine, par cas de force majeure.

Seul lézard marin au monde, l’iguane des Galápagos se distribue tout au long des côtes rocheuses de l’archipel. Ces créatures du déluge se rassemblent en hordes d’individus à l’aspect fantastique entassés les uns sur les autres et ce, par tous les temps. Leur taille, queue comprise, varie de 60 cm pour les plus petits (sur l’île Genovesa) et peut atteindre 1 m de long pour les plus grandes variétés (sur Isabela). La queue fait la moitié de la longueur du corps. Une crête dentelée parcourt le sommet du dos, depuis le crâne jusqu’à la queue.

La couleur noir suie de la peau - mimétique avec le basalte noir - est un camouflage contre les prédateurs, et leur permet de capter plus de chaleur lors de l’exposition quotidienne au soleil. D’aspect très paresseux, l’iguane marin passe la plus grande partie de son temps à se chauffer sur les rochers. Aplati tôt le matin, le corps - où l’abdomen prédomine - change d’orientation au soleil, à mesure que les heures passent. L’iguane se redresse sur ses pattes avants lorsqu’il a trop chaud, face au soleil, pour permettre à l’air de circuler sous son ventre. Comme tous les reptiles, les iguanes marins sont "poïkilothermes" ils peuvent s’adapter à des variations de températures considérables. Ils sont également "ectothermiques" car directement influencés par la température externe.

La population des iguanes marins est estimée à 200 000 à 300 000 individus.

 

 

iguane-20marin.jpg

 

 

Source : Wkipedia [Fr]

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages