Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 13:36

Anonymous (« Anonyme » en anglais) est une étiquette et un mème internet utilisé dans la culture internet. En tant que mème, Anonymous désigne les actions coordonnées de plusieurs communautés formées d'internautes agissant de manière anonyme, dans un but particulier. L'étiquette est considérée comme un mot fourre-tout désignant des membres de certaines sous-cultures d'Internet.

 

Les actions informatiques et physiques attribuées à Anonymous sont entreprises par des individus non-identifiés. Lors des manifestations physiques du collectif, les membres sont généralement masqués. Ils défendent le droit à la liberté d'expression sur internet et en dehors. Leur devise est « We do not forgive, we do not forget » (Nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas).

 

Bien que ce mème ne soit pas lié à une entité spécifique, plusieurs sites Internet y sont fortement associés, notamment les imageboards tel que 4chan et Futaba, leurs wikis respectifs, Encyclopedia Dramatica, et certains forums.

 

 

Philosophie du mouvement

Principal drapeau/logo du groupe Anonymous.

Anonymous représente largement le concept de chacun et tous comme un collectif sans nom. Les définitions ont tendance à mettre en avant le fait que le terme ne peut être facilement cerné et au contraire est souvent défini par des aphorismes décrivant des qualités perçues.

« Anonymous est la première superconscience construite à l'aide de l'Internet. Anonymous est un groupe semblable à une volée d'oiseaux. Comment savez-vous que c'est un groupe ? Parce qu'ils voyagent dans la même direction. À tout moment, des oiseaux peuvent rejoindre ou quitter le groupe, ou aller dans une direction totalement contraire à ce dernier. »

— Chris Landers, Baltimore City Paper, 2 avril 2008

Origines

Le nom Anonymous est inspiré par l'anonymat d'utilisateurs postant des images et des commentaires sur Internet.

L'utilisation du terme Anonymous, dans le sens d'identité partagée, a commencé sur les imageboards, où la mention « Anonymous » est attribuée aux visiteurs qui publient des commentaires sans identification.

Certains utilisateurs de ces imageboards ont considéré, par plaisanterie, qu’Anonymous était une personne réelle. Avec la popularité grandissante des imageboards, l'idée qu'Anonymoussoit un collectif d'individus non-nommé est devenue un mème internet.

La notoriété du nom a réellement débuté en 2008 avec le Projet Chanology.

 

04152004-photo-anonymous.jpg

 

Source : Wikipedia.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Internet
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages