L’archipel de Santorin est un ensemble d'îles volcaniques situé en mer Égée, dans les Cyclades, à 75 kilomètres au sud-est de la Grèce continentale. Il est constitué de cinq îles dont la plus grande est Santorin, aussi appelée Théra ou Thíra. Ainsi, le nom de Santorin, Théra ou Thíra peut désigner, selon le contexte, soit l'île principale, soit l'ensemble de l'archipel constitué de cette dernière et de ses dépendances.
D'une superficie de 76 km2 et peuplé de 10 700 habitants en 2001, l'archipel de Santorin constitue le membre le plus méridional et le volcan le plus actif de l'arc égéen. Les deux îles principales, Santorin, et Thirassía, sont séparées par une baie constituée d'une caldeira submergée. Ces îles sont les vestiges d'une probable île unique partiellement détruite vers 1600 av. J.-C. au cours de l'éruption minoenne. L'île de Néa Kaméni située au centre de l'archipel constitue la partie active de ce volcan.
En 1970 ont été mis au jour sur l'île de Santorin les fresques d'Akrotiri, témoins de la civilisation minoenne remontant au IIe millénaire avant notre ère. D'importantes collections de céramiques ont été aussi dégagées du champ de fouilles. Ces œuvres d'art ont été épargnées par l'éruption minoenne et ensevelies sous les cendres volcaniques et la ponce.
Image satellite de Santorin - (Cliquer sur l'image pour agrandir)
Vue du village de Fira sur Santorin depuis la caldeira - (Cliquer sur l'image pour agrandir)
Les maisons construites sur le bord de la caldeira - (Cliquer sur l'image pour agrandir)
Les marches du port - (Cliquer sur l'image pour agrandir)
Un point de vue de Fira - (Cliquer sur l'image pour agrandir)
Au bord de la falaise surplombant la caldera
Fira à Santorin du nord - (Cliquer sur l'image pour agrandir)
Vue d'une partie de la caldeira et d'habitations depuis Santorin - (Cliquer sur l'image pour agrandir)
Vue panoramique de la ville principale de Santorin, Fira - (Cliquer sur l'image pour agrandir)
Source : Archipel de Santorin