Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 23:29

Alain Peyrefitte écrit, en 1973, l’essai suivant : « Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera ». Depuis, ce titre est devenu adage et… réalité. La Chine est bel et bien « éveillée ». Pas forcément en termes de démocratie, mais en matière de BTP, le made in China, c’est le top !

 


Jugez plutôt : dans la province de Changsa, il n’aura fallu que 6 jours (et pas un de plus !) pour construire l’Ark Hotel. 2 jours ont été nécessaires pour la structure de l’hôtel et son extérieur, et 4 jours pour l’isolation et l’intérieur. Le tout avec une équipe constituée de… 4 ouvriers ! Waouh ! Ils sont trop forts… Non, c’est faux, ils étaient tout de même près de 300 ouvriers à travailler comme des fous sur le chantier. Ce qui n’enlève rien à la performance. 

Car l’Ark Hotel, ce n’est pas une petite cabane perdue dans les bois. C’est un bel, un très bel hôtel même ! 50 mètres de hauteur, 15 étages, plus de 100 chambres, deux restaurants, une salle de gym, une piscine… Bref, c’est du beau boulot ! Et le tout en 6 jours, donc. On a du mal à le croire. 

Et là, vous vous dites : « Ok, sortir de terre un hôtel de 15 étages en 6 jours, pourquoi pas (why not ?). Seulement voilà, si c’est pour que le machin s’écroule en 6 secondes, c’était pas la peine de se presser ». C’est évidemment une possibilité. Cela dit, les concepteurs de l’Ark Hotel ont prévu un bâtiment capable de résister aux tremblements de terre de force 9. Et puis l’Ark Hotel a été conçu de manière à être écologiquement vertueux : système de chauffage par géothermie, panneaux solaires sur le toit, économie d’eau… 

La question est maintenant de savoir ce que les ouvriers ont fait le 7e jour de leur semaine de folie. Quand la Chine se reposera…

 

 


 

Source : fr.voyage.yahoo.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Insolites
commenter cet article

commentaires

Ma Playlist

Rechercher

Ma Playlist 2

Pages