Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 20:17

Le bombardement de Zanzibar est le seul événement militaire de la Guerre anglo-zanzibarienne qui a opposé le Royaume-Uni et Zanzibar le 27 août 1896. Avec une durée d'environ 40 minutes, ce conflit détient le record d'être la guerre la plus courte de l'histoire.

 

 

La bataille 

Depuis 1880, le sultanat de Zanzibar, situé sur la côte orientale de l'Afrique, dans l'État actuel de Tanzanie, est un protectorat britannique.

 

Le 25 août 1896, le sultan Sayyid Hamid bin Thuwain bin Said meurt ; Khalid ibn Bargach, un resistant hostile à l'influence britannique, s'empare alors du trône. Rejetant l'ultimatum que lui délivre le Royaume-Uni, celui-ci érige des défenses autour de la ville, face à la mer et mobilise ses forces, soit environ 2 800 hommes. Les Britanniques décident de mettre fin par la force à son règne et l'escadre de l'amiral Rawson de la Royal Navy est dépêchée dans ce but devant Zanzibar.

 

Les offres de reddition ayant été rejetées, la flotte britannique ouvre le feu le 27 août. Les batteries côtières sont détruites et un vieux yacht à vapeur, armé en guerre et portant le pavillon du sultan, est coulé après une résistance acharnée, mais sans espoir devant la disproportion des forces, tant sur le plan matériel que sur l'efficacité.

 

Prenant acte de la défaite de ses forces, l'usurpateur se réfugie au consulat de l'Empire allemand où il reçoit asile pendant trente-huit jours, et il est accueilli sur le navire de la Kaiserliche Marine, le SMS Seeadler. Le 2 octobre, il est évacué vers Dar es Salaam où il vivra en exil pendant une quinzaine d'années, tandis qu'un nouveau sultan, favorable aux Britanniques, est installé à sa place.

 

Cette bataille coûte la vie à plus de cinq cents Zanzibarites.

 

 

Navires engagés 

Bombardement de Zanzibar par la flotte britannique

  • Royaume-Uni
    • St-George, croiseur, navire amiral
    • Racoon, croiseur
    • Philomel, croiseur léger
    • Trush, canonnière
    • Sparrow, canonnière

  • Zanzibar
    • Glasgow, frégate-yacht à vapeur, navire amiral (coulé)

 

800px-Bombardement_de_Zanzibar.jpg

Bombardement de Zanzibar par la flotte britannique

 

 

Source : Bombardement de Zanzibar [Wikipedia Fr] 

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Histoires
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages