Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 13:14

Un dîner en amoureux, un déjeuner professionnel, attention danger ! Un petit aliment en apparence inoffensif pourrait bien venir tout gâcher... Petit guide en 10 points pour démêler le vrai du faux et éviter les faux pas alimentaires, par Aurélie Ravier

 

 

  • L’asperge donne mauvaise odeur à l’urine :

Vrai, mais pas chez tout le monde. Si Marcel Proust écrit dans Du côté de chez Swann qu’ « elles jouaient (…) à transformer (son) pot de chambre en un vase de parfum », l’odeur de chou qu’elle transmet à l’urine en raison de particules soufrées n’est pas du gout de tous…

  • L’œuf donne du cholestérol :

Vrai et faux : l’œuf présente en effet une forte concentration en cholestérol. Cependant, si vous ne présentez aucun signe de maladie cardiovasculaire, vous pouvez consommer jusqu’à un œuf par jour. Riche en anti oxydants, en choline (composé qui aide au bon développement  du cerveau) et en protéines, l’œuf reste un aliment nutritivement intéressant.

  • La carotte rend le teint orange :

Vrai et faux : les caroténoïdes présents dans la carotte donnent un joli teint orangé… a condition d’en consommer tous les jours pendant au moins deux mois ! Cependant, grâce aux vitamines qu’elle contient, la carotte est un excellent allié de votre acuité visuelle.

  • Le café et le thé jaunissent les dents :

Vrai : café et thé laissent un dépôt qui tâche les dents. Brossez vous les dents ou buvez un verre d’eau juste après en avoir consommé.

  • Le café au lait est difficile à digérer :

Faux : l’addition de lait ralenti légèrement la digestion chez certaines personnes, rien de plus.

  • Les fraises donnent de l’urticaire :

Vrai : comme le chocolat, les crustacés ou la tomate, les fraises peuvent entrainer une réaction de type prurit du plus belle effet.

  • La betterave colore l’urine en rouge :

Vrai : quelques heures après en avoir consommé, l’urine devient plus foncée, en raison de la bétanine, un pigment assimilé partiellement par l’organisme qui donne à la betterave sa jolie couleur rouge.

  • Le chocolat donne la migraine :

Vrai : en cause, la présence de tyramine, un composé chimique présent dans le bière, le vin rouge, les soupes en boite ou la sauce soja, et dans de nombreux plats préparés. Consolez vous, son action positive sur le moral n’est elle plus à prouver : migraineuse oui, mais une migraineuse heureuse !

  • Le chou provoque des ballonnements :

Vrai : champion toute catégorie de l’aliment à bannir des repas en amoureux (du mois si vous espérez un deuxième rendez-vous), le chou fermente dans l’estomac, provoquant reflux et ballonnements anti-sexy.

  • L’ail donne mauvaise haleine :

Vrai : comme le chou-fleur ou l’oignon, l’ail contient des molécules odorantes qui passent dans le sang pendant la digestion, et se libèrent au contact de l’oxygène, laissant derrières elles un doux effluve parfumé.

Si tous ces aliments sont à consommer avec parcimonie pour leurs effets secondaires pas toujours glamour, ne les diabolisons pas pour autant : aucun d’entre eux n’est à bannir complètement, et tous ont leur place dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

 

Aurélie Ravier

Source : Fr.pourelles.yahoo.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages