Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 11:34

L'emblématique boisson gazeuse va devoir changer sa potion magique, selon Discoverynews. La raison : une substance chimique, qui sert à colorer la boisson, et qui serait cancérigène. Une "dangerosité" qui divise la communauté scientifique.

 

 

La boisson la plus vendue au monde va-t-elle changer de goût ? Une substance chimique, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer la boisson, serait cancérigène, selon une information de Discoverynews reprise par Le Monde de jeudi. D'autres sodas, des sauces soja, ainsi que certaines bières seraient aussi concernées.

C'est une association américaine de défense des consommateurs qui a été la première à donner l'alerte. En février 2011, le Centre pour la science dans l'intérêt public (CSPI) a même demandé à l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) d'interdire le 4-MEI dans tous les produits. Le CSPI aurait effectué des prélèvements d'échantillons de différents sodas et d'après les résultats, le Coca-Cola contiendrait 142 à 146 microgrammes de la substance chimique dans l'équivalent d'une canette américaine (soit 35 cl). Une dose au-dessus des nouvelles limites fixées par l'Etat de Californie, pour qui le niveau conseillé est de 29 microgrammes consommé pour l'ensemble de la journée, explique Le Monde. Au-delà, de cette limite le fabriquant doit faire apparaître un message d'avertissement sur le produit.

 

Obligation de changer les étiquettes 

En Europe, la législation est différente et moins contraignante. En 2008, dans une directive européenne la limité légale du 4-MEI a été fixée à 250 milligrammes par kilo (soit 80.000 microgrammes par canette). Une dose légale approuvée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)  qui a estimé que l'Union européenne offrait un niveau de "protection suffisant" concernant les concentrations maximales des colorants caramels, précise Le Monde.

 

Dans un souci de plus grande transparence, l'association américaine a demandé de renommer le colorant contenant du 4-MEI : "colorant caramel issu de l'ammoniac et du sulfite" ou "colorant caramel chimiquement modifiée". "En lisant colorant caramel de nombreux consommateurs pensent que c'est coloré avec du caramel, mais cet ingrédient n'a rien à voir avec un caramel ordinaire. C'est un concentré de produits chimiques brun foncé qui n'existe pas de manière naturelle", explique Michael Jacobson, le président américain de l'association de défense des consommateurs (CSCPI).

 

Pour éviter de voir apparaître des messages d'avertissement sur ces cannettes, Coca-Cola s'est engagé à changer sa recette. "La compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin de satisfaire les exigences de l'Etats de Californie", a indiqué Diana Garza Ciarlante, une porte-parole du groupe.

 

Pour autant, il n'est pas question pour le géant gazeux de retirer la substance chimique, qu'il  estime non dangereuse pour la santé. Il réduirait simplement la dose de manière à respecter la législation. Les consommateurs ne devraient même pas sentir la différence assure le géant américain.

 

1897387_0262774-new_650x300.jpg

 

Source :  Lci.tf1.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Santés
commenter cet article

commentaires

Miss 10/03/2012 16:31

Coucou,
he ben, on en apprend des choses ici! Moi qui suis une adepte du coca j’espère que ça aura le même goût (sûrement, mais bon...),bref j'ai adoré ton article :)
A bientôt,
Miss petits mots

Milem 10/03/2012 18:03



Cela concerne seulement la Californie, Coca cola France et ailleurs n'ont pas décider de bouger.



Rechercher

Pages