Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 22:00

Le genre de lézards Draco, appelés dragons volants, appartient à la famille des agamidés, dont on rencontre les espèces dans tous les pays de l'océan Indien.

 

L’espèce la plus connue est Draco volans.

 

Les Dragons volants vivent principalement dans les forêts tropicales asiatiques, ils mesurent généralement entre 19 et 23 centimètres et se nourrissent de fourmis et de termites arboricoles grâce à leur langue gluante.

 

Les Dragons volants sont des lézards arboricoles ; toutefois, à la saison des amours, les femelles s'aventurent sur le sol afin d'y pondre entre 1 et 5 œufs.

 

Ils sont dotés d'une paire d'ailes qui sont en fait des côtes reliées entre elles par une membrane ornée de motifs de couleurs vives tandis que le reste du corps est gris.

 

Ces ailes leur permettent de planer sur des distances allant de 7 à 10 mètres afin de se déplacer rapidement d'arbre en arbre.

 

Au repos, les ailes des Dragons volants sont repliées et elles ne se voient pas, les Dragons volants ressemblent alors à n'importe quel lézard de couleur grisâtre.

 

Le Dragon volant est un modèle de l'adaptation à la vie arboricole qui conduit nombre d'espèces à planer (écureuils, serpents). Le Dragon volant y parvient grâce à ses côtes très allongées qui soutiennent les "ailes".

 

 

draco0.jpg

 

 

draco1.jpg.jpg

Un dragon volant de Thaïlande. © John C. Murphy

 

 

Source : Wikipedia (Fr) (Plus d'info)

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Ma Playlist

Rechercher

Ma Playlist 2

Pages