On vous prête une blouse et on vous dit qu'elle vient d'un médecin. Enfilez-la. Il y a de fortes chances que vous allez automatiquement porter davantage attention à ce qui vous entoure. Si on vous dit au lieu de cela que la blouse appartient à un peintre, cet effet s'évanouit ! L'effet n'intervient que si vous portez le vêtement et que vous connaissez sa signification symbolique. Nous ne pensons pas uniquement avec notre cerveau, mais également avec notre corps. Cette réflexion se fonde sur les expériences physiques qui sont associées à des concepts abstraits.
On sait déjà que se laver les mains permet aussi de se laver la conscience. On sait également, grâce à la théorie de l' « amorçage » (priming en anglais) que, si vous portez dans vos mains une boisson chaude, vous êtes davantage susceptible de penser du bien de la personne que vous rencontrez pour la première fois (et l'inverse avec un thé glacé...).
Pour en revenir aux vêtements, les femmes qui s'habillent de manière plus masculine lors d'un entretien d'embauche sont plus susceptibles d'être embauchées. Si un professeur s'habille de manière formelle, il sera perçu comme plus intelligent que lorsqu'il s'habille de manière décontractée.
La question qui devait être creusée était de savoir si les vêtements ont un impact sur les processus psychologiques. Si vous vous habillez d'une certaine manière, est-ce que cela modifie votre approche et votre manière d'interagir avec le monde qui vous entoure ? Des expériences avec des étudiants ont donc montré que porter une blouse blanche plutôt que des vêtements de tous les jours permet de diminuer de beaucoup (50 % lors d'une expérience) les erreurs d'attention de repérage d'incongruités lors de tests.
Il reste à déterminer si cet effet perdure dans le temps. Gardez-vous cette même attitude en portant la blouse tous les jours ?
Source : Sur-la-toile.com