Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 14:53

Gibraltar est un territoire britannique d'outre-mer, possession du Royaume-Uni depuis 1704, situé en Europe du sud, plus précisément au sud de l'Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique.

 

gibraltar rocher

Une grande partie du territoire comprend l'immense Rocher de Gibraltar.

 

 

Les Britanniques ont maintenu dans le passé une présence militaire importante à Gibraltar. Cette présence est à présent réduite, mais il en reste encore beaucoup de traces. Bien que la majorité de sa population y soit opposée, Gibraltar est revendiqué par l'Espagne. La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques.

 

Gibraltar fait partie de l'Union européenne mais certaines lois n'y sont pas appliquées.


L'aéroport de Gibraltar a pour code LX, selon la liste des préfixes des codes OACI des aéroports.

Les habitants de Gibraltar sont les Gibraltariens et les Gibraltariennes.

 

 

Géographie

Le territoire a une superficie de 6,543 km2. Il possède une frontière terrestre avec l'Espagne longue de 1 200 mètres, et 12 kilomètres de côtes : il y a deux côtes, la côte Est (East Side), où se trouvent deux baies, Sandy Bay et Catalan Bay, et la côte Ouest (West Side), où vit la majorité de la population.

 

Le climat méditerranéen favorise une végétation résistante de garrigue, maquis et pinède.

 

Le point culminant est le rocher de Gibraltar (rocher calcaire culminant à 426 m), réserve naturelle peuplée par des macaques berbères - les seuls singes sauvages d'Europe.

 

Il n'y a pas de ressources naturelles exploitées ; cependant, une usine de dessalement a été récemment créée à l'intérieur du Rocher.

 

Gibraltar est un des territoires les plus densément peuplés au monde (4 290 hab./km²), ceci ayant pour conséquence une demande d'espace de plus en plus forte.

 

 

Carte Gibraltar

 

 

L'aéroport de Gibraltar
L'aéroport de Gibraltar est un aéroport en premier lieu militaire de la Royal Air Force ayant le nom de Royal Air Force Station Gibraltar ou RAF Gibraltar mais aussi à usage civil desservant l'enclave britannique de Gibraltar.

 

Construit en centre-ville et perpendiculairement à la presqu'île de Gibraltar, l'aéroport coupe la ville en deux. Très courte (1 829 m), la piste ne peut pas recevoir les gros porteurs. La légalité de l'aéroport est également controversé. Le gouvernement espagnol considère que le territoire sur lequel il est construit ne fait pas partie des territoires reconnus à l'Angleterre selon les traités d'Utrecht de 1713.

 

Aéroport de Gibraltar

 

passage à niveau Gibraltar

 

L'avenue Winston-Churchill qui permet de desservir le sud de l’isthme passe sur la piste. Lors des manœuvres d’atterrissage ou de décollage, des barrières sont baissées pour empêcher les voitures de traverser la piste, à la manière d'un passage à niveau.

 

 

Politique

Gibraltar fait partie de l'Union européenne depuis 1973, conformément au traité d'adhésion du Royaume-Uni, mais n'est pas impliqué dans certains accords, tels que l'Union douanière et la Politique agricole commune.

 

Le plus important problème est la demande permanente de l'Espagne concernant le transfert de ce territoire. Les partis politiques et une grande majorité des habitants y sont opposés.

 

Gibraltar est toujours sur la liste officielle des territoires à décoloniser selon l'ONU.

 

 

Économie

Les activités militaires ont traditionnellement dominé l'économie de Gibraltar, le chantier de construction et de maintenance navale fournissant la majeure partie de l'activité économique. Leur part dans l'économie locale a cependant diminué dans les vingt dernières années, passant de 60 % en 1984 à 7 % aujourd'hui.

 

L'économie de Gibraltar repose sur le secteur des services, principalement ceux en lien avec la finance et le tourisme. Un certain nombre de banques britanniques et internationales ont des filiales à Gibraltar, qui est devenu un centre de finances international. Récemment, beaucoup de bookmakers et d'opérateurs de jeu en ligne ont déplacé leur siège à Gibraltar, pour tirer bénéfice du faible taux d'imposition sur les sociétés.

 

En ce qui concerne le tourisme, Gibraltar est une escale privilégiée pour les bateaux de croisière. Le rocher de Gibraltar est une attraction populaire, en particulier parmi les touristes et les résidents britanniques installés sur la côte méridionale de l'Espagne. Toutes les marchandises et les services sont vendus sans taxe sur la valeur ajoutée, ce qui explique l'implantation de plusieurs grands magasins britanniques : Marks and Spencer, BHS, Dorothy Perkins, et la chaîne de supermarchés Morrisons.

 

Gibraltar a un PIB de plus de 432 millions de £ (769 millions de $) ; avec un PIB par personne de 15 700 £ (28 000 $).

 

La devise est la livre de Gibraltar, qui a une parité de un pour un avec la livre sterling, laquelle a aussi cours à Gibraltar. Par ailleurs la majorité des magasins et des restaurants acceptent aussi les euros, mais avec un taux de change défavorable. On notera toutefois que la livre de Gibraltar, elle, n'a pas cours en Grande-Bretagne.

 

 

Démographie

D'après le recensement de juillet 2005, Gibraltar compte 27 884 habitants. Les origines des habitants de Gibraltar sont espagnoles, britanniques et méditerranéennes (principalement génoises et maltaises). La religion principale est le christianisme, catholique en majorité et anglican. On trouve également une grande communauté juive, une population musulmane marocaine et un certain nombre de personnes originaires du sous-continent indien.

 

La langue officielle est l'anglais, utilisée au gouvernement et dans les affaires. Beaucoup de gens emploient également le llanito, un mélange d'espagnol, d'anglais et d'andalou.

 

Le terme llanito (féminin : llanita) définit aussi une identité propre à Gibraltar et particulièrement visible lors de la fête nationale de Gibraltar, en particulier sur les tee shirt portés par les jeunes et arborant des slogans comme « 110% llanita » ou « proud to be llanito ».

 

 

Culture

Gibraltar célèbre sa fête nationale le 10 septembre, date choisie pour commémorer le référendum de 1967, premier acte d'autodétermination du peuple de Gibraltar (rejet de l'annexion par l'Espagne). C'est pour beaucoup de gens une occasion de fête, chacun s'habille en rouge et blanc, couleurs nationales. Le rassemblement politique culmine avec le lâcher de trente mille ballons rouges et blancs représentant le peuple de Gibraltar.

 

En 2004, Gibraltar a fêté le tricentenaire de sa conquête par les Britanniques et, pour les honorer de leurs efforts et affirmer son attachement à la base navale, a attribué la liberté de la ville à la Royal Navy. Comme geste politique de solidarité, la quasi totalité de la population est descendue dans la rue, habillée en rouge, blanc et bleu, se tenant par la main pour former une chaîne humaine encerclant le rocher.

 

 

Divers 

Sur la route, comme en Espagne, on roule à droite (contrairement au Royaume-Uni).

 

 

Gibraltar Royaume-Uni

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

 

Gibraltar Airport panorama

Vue panoramique de l'aéroport - (Cliquer sur l'image pour agrandir)

 

Sources :

Gibraltar - Wikipédia [Fr]

Aéroport de Gibraltar - Wikipédia [Fr]

 

Voir aussi : Il existe une ville espagnole en France

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher

Pages