Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 00:24

Kyōto aurait subi le premier bombardement atomique de l’histoire en lieu et place d’Hiroshima si le Secrétaire à la Guerre des Etats-Unis de l’époque n’y avait pas passé sa lune de miel.


Détails :

A l’issue de la réunion du comité des objectifs américain des 10 et 11 mai 1945, c’est Kyōto qui fut désigné comme la cible n°1 du bombardement atomique à venir – Hiroshima venant en second.


Ayant passé sa lune de miel à Kyōto 30 ans auparavant, le Secrétaire à la Guerre (entre 1940 et 1945) Henry L. Stimson affectionnait tout particulièrement cette ville et en connaissait la grande richesse culturelle. S’il fut favorable à l’utilisation de la bombe atomique contre le Japon, il estima toutefois que la destruction de Kyōto serait un obstacle grave à une réconciliation ultérieure avec le Japon et s’opposa farouchement à la destruction de la ville, allant ainsi contre la volonté du général Leslie Groves.


Kyōto fut finalement retirée de la liste. Vous connaissez la suite…


Quant à Nagasaki, c’est en principe la ville de Kokura et son puissant arsenal qui devaient être bombardés. Cependant, à cause de conditions météorologiques difficiles l’avion a été contraint de changer de cap et c’est le centre industriel le plus proche, Nagasaki, qui a été choisi comme cible secondaire.

 

 

Sources :
Wikipedia – Le choix des cibles
Wikipedia – Henry Lewis Stimson
Wikipedia – Kyōto
Wikipedia – Kokura

Fr.Spontex.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Histoires
commenter cet article

commentaires

Ma Playlist

Rechercher

Ma Playlist 2

Pages