Kyōto aurait subi le premier bombardement atomique de l’histoire en lieu et place d’Hiroshima si le Secrétaire à la Guerre des Etats-Unis de l’époque n’y avait pas passé sa lune de miel.
Détails :
A l’issue de la réunion du comité des objectifs américain des 10 et 11 mai 1945, c’est Kyōto qui fut désigné comme la cible n°1 du bombardement atomique à venir – Hiroshima venant en second.
Ayant passé sa lune de miel à Kyōto 30 ans auparavant, le Secrétaire à la Guerre (entre 1940 et 1945) Henry L. Stimson affectionnait tout particulièrement cette ville et en connaissait la grande richesse culturelle. S’il fut favorable à l’utilisation de la bombe atomique contre le Japon, il estima toutefois que la destruction de Kyōto serait un obstacle grave à une réconciliation ultérieure avec le Japon et s’opposa farouchement à la destruction de la ville, allant ainsi contre la volonté du général Leslie Groves.
Kyōto fut finalement retirée de la liste. Vous connaissez la suite…
Quant à Nagasaki, c’est en principe la ville de Kokura et son puissant arsenal qui devaient être bombardés. Cependant, à cause de conditions météorologiques difficiles l’avion a été contraint de changer de cap et c’est le centre industriel le plus proche, Nagasaki, qui a été choisi comme cible secondaire.
Sources :
Wikipedia – Le choix des cibles
Wikipedia – Henry Lewis Stimson
Wikipedia – Kyōto
Wikipedia – Kokura