Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 12:44

Des chercheurs ont mis au point un logiciel spécialisé qui fait qu'un ordinateur surveille les mouvements des yeux d'une personne. Si l'on a en effet enregistré une conversation de cette dernière, le logiciel est alors capable de repérer les mensonges avec une précision de 82,5 %. Pour la comparaison, un spécialiste des interrogatoires est capable d'atteindre 65 % seulement.

 

Le projet a utilisé 40 enregistrements. Les sujets devaient choisir de voler ou non un chèque. On leur demandait ensuite, devant une caméra, s'ils l'avaient volé ou non. Les vidéos comportaient différentes couleurs de peau du candidat, du port de la tête et d'un éclairage souvent différent ; certains candidats portaient des lunettes. Pour faire la différence avec une vérité, on a d'abord posé des questions aux réponses évidentes. L'ordinateur notait scrupuleusement les clignements et la fréquence des yeux qui divergent du sujet.

Concernant le vol du chèque et le mensonge le concernant, on regardait si la manière de bouger les yeux était identique au moment où le candidat avait répondu aux questions évidentes ou non. Il y a toutefois des « menteurs professionnels » qui arrivent à passer ce test en gardant la même attitude...

 

Source : Sur-la-toile.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Tech-Sciences
commenter cet article

commentaires

Ma Playlist

Rechercher

Ma Playlist 2

Pages