Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 18:38

La famille des poissons chirurgiens comporte 81 espèces réparties en trois sous-familles et six genres. Le nom de la famille dérive des appendices en épines acérées de la queue (du grec: άκανθα, acantha = épine et οὐρά, oura = queue). Ces épines sont très coupantes et enduites d'un mucus toxique.

 

Lorsqu'un danger menace, ils n'hésitent pas à donner de violents coups de queue en direction de celui-ci. Les espèces de la famille sont identifiées par le nombre de rayons épineux et mous dans leurs nageoires et le nombre et la mobilité des épines pré-caudales. Elles vivent en général dans les barrières coralliennes des mers tropicales. Elles sont pour la plupart de taille inférieure à 30 cm mais le Naso annulatus peut atteindre un mètre. La famille a été décrite en 1810 par le naturaliste Constantine Samuel Rafinesque.

 

 

Aquariophilie

Les poissons de cette famille sont très prisés des aquariophilesIl faut cependant faire attention à la croissance rapide de certaines espèces qui doit être donc anticipée. Certaines espèces deviennent agressives (territorialité), voire toxiques.

 

 

Epine-caudale-de-Naso-unicornis-Nasounicornis-Skalpelle.jpg

Épine caudale de Naso unicornis

 

 

Naso-lopezi.jpg

Naso lopezi


Zebrasoma-flavescens.jpg

Zebrasoma flavescens


Paracanthurus-hepatus.jpg

Paracanthurus hepatus

 

 

Source : Poisson chirurgien [Wikipedia Fr]

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Ma Playlist

Rechercher

Ma Playlist 2

Pages