Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 00:50

La salamandre géante de Chine (andria davidianus) est une espèce de salamandre géante de la famille des Cryptobranchidae, qui est la plus grande du monde.

 

Cette espèce endémique des eaux douces et des lacs de Chine, est en voie de dispariton à cause de la pollution et de l'aménagement à grande échelle des eaux. De plus la chair de la salamandre est considérée comme un met fin, et est utilisé par la médecine traditionnelle chinoise.

Début janvier 2008, La "Zoological Society of London" a élu la salamandre géante de Chine animal le plus étrange du monde sur une liste de 100 autres animaux.

 

Description

Andrias davidianus mesure environ 100 cm. Dans le passé sa taille pouvait atteindre jusqu'à 180 cm, pour 65 kg, mais les spécimens observés actuellement sont nettement plus petits.

 

Sa queue représente environ 59 % de la taille du corps et son extrémité s'aplatit latéralement en forme d'aviron. La teinte générale du corps varie du brun clair au brun foncé, parfois proche du noir, avec des taches noirâtres éparses.

 

Le corps et la tête ont une allure plutôt aplatie. La tête est large, la gueule vaste avec de petits yeux sans paupières qui les affectent d’une mauvaise visibilité – les deux yeux ne peuvent se concentrer sur le même objet en même temps. Ils sont donc fortement tributaires de l’odora et du toucher pour trouver leurs proies. La peau est visqueuse et présente des plis irréguliers sur les flancs. Les pattes, bien développées, portent quatre doigts à l'avant et cinq à l'arrière.

 

La salamandre géante reste la plupart du temps au fond de l’eau et ne remonte à la surface que pour respirer. La respiration est assurée en partie par la peau. Cette dernière laisse entrer le dioxygène et sortir le dioxyde de carbone. Cette caractéristique ajoutée à un métabolisme lent lui permet de rester longtemps sous l’eau. Étant donné que leurs branchies larvaires se réduisent, les adultes développent un pli bien visible sur la peau, le long de leurs flancs pour augmenter la surface d’absorption de l’oxygène. Leur grande taille, l’absence de branchies et des poumons inefficaces confine cette espèce dans des zones d’eaux circulantes.

 

Sa longévité moyenne dépasse 30 ans, bien qu’elle puisse théoriquement vivre près de 80 ans.

 

 

animal_salamandre_geante_chinoise.jpg

 

photo_13.jpg

 

 

Sources :

Wikipedia [fr]

Chine-informations.com

 

Wikipedia - Andrias japonicus [fr]

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Ma Playlist

Rechercher

Ma Playlist 2

Pages