Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 00:44

241px-Venus de Milo Louvre Ma399

 

 

La Vénus de Milo, mutilée, fut découverte en avril 1820 près d'un théâtre antique, dans les ruines de l'antique Milos, île grecque de la Mer Égée, et acquise par l'ambassadeur de France auprès du gouvernement turc, avant d'entrer peu après au musée du Louvre.

 

Identifiée comme étant Aphrodite, cette femme au buste dénudé est constituée de deux blocs, selon la technique des pièces rapportées. Les jambes sont taillées dans un premier bloc complété d'un second des hanches à la tête. Le bras gauche devait être une pièce rapportée et le bras droit était certainement solidaire du bloc supérieur. L'absence de ces bras, au moment de sa découverte, a donné naissance à plusieurs hypothèses. Certains imaginent qu'elle était appuyée sur un pilier ou accoudée sur l'épaule d'Arès, le dieu de la guerre qui était son amant. La position des épaules permet cependant que affirmer que son bras droit devait descendre jusqu'à la draperie, et que le gauche était maintenu en position haute. La statue a été conservée dans l'état qui était le sien lors de sa découverte. Seule l'extrémité du nez, la lèvre inférieure et le gros orteil droit ont été ajoutés.

 

Cette statue au déhanchement sensuel compte parmi les plus hautes expressions de la statuaire antique grecque.

Vénus de Milo, v. 100 av. J.-C. Ile de Mélos, Grèce. Marbre, hauteur : 202 cm. Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre, Paris.

 

 

Cette statue est semblable notamment à la Venus de Capoue, à la Venus d'Arles ou bien encore à la Venus de Genitrix. (ci-dessous de droite à gauche)

 

venus de capoue Venus d'arles venus genitrix

 

 

Sources : Amour.ro 

Ac-orleans-tours.fr

Wikipedia.org

Louvre.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher

Pages