Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 20:09

Le Château Frontenac est un célèbre hôtel de Québec situé dans le quartier du Vieux-Québec—Cap-Blanc—colline Parlementaire de l'arrondissement La Cité-Limoilou surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981.

 

 

Historique

Le Château Frontenac est un des premiers d'une longue série d'hôtels style « château » construit pour la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique, selon les plans de l'architecte américain Bruce Price à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il ouvrit ses portes en 1893. La société ferroviaire a cherché à encourager le tourisme de luxe et à transporter les voyageurs bien nantis dans ses trains. Le Château Frontenac est un « frère » du Château Lac Louise sur la rive du lac homonyme en Alberta. Son architecture s'inspire des châteaux érigés en France durant la Renaissance.

 

Le Château Frontenac fut nommé ainsi en l'honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac, qui fut gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698. Le château a été construit non loin du lieu historique de la citadelle de Québec, à l'emplacement de l'ancien château Haldimand et à côté de la terrasse Dufferin recouvrant le site archéologique du fort et du château Saint-Louis. Durant le XXe siècle, le château Frontenac a subi plusieurs transformations dont la plus importante fut l'ajout, en 1926, de la tour qui est au milieu du Château et qui lui donne sa silhouette si familière. Ce sont les architectes Maxwell qui en sont les maîtres d'œuvre. Maurice Duplessis y a vécu pendant qu'il était premier ministre du Québec.

 

La conférence de Québec de 1943 à laquelle Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt ont discuté de stratégie pour la Seconde Guerre mondiale a été tenue à la Citadelle tandis qu'une grande partie du personnel restait tout près, au Château Frontenac (William Lyon Mackenzie King a été invité à quelques réunions par courtoisie envers le Canada). Il est maintenant exploité et dirigé par la compagnie hôtelière Fairmont.

 

Le Château Frontenac porte l'épithète d'« Hôtel le plus photographié dans le monde ». Il est aussi un des monuments les plus associés avec la ville de Québec et le Québec dans son ensemble.

 

 

Le Château Frontenac et la Terrasse Dufferin

Le Château Frontenac et la Terrasse Dufferin - (Cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

Chateau Frontenac

Le Château Frontenac illuminé - (Cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

Ville de Québec

Le Château Frontenac vu de la terrasse de Lévis - (Cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

ChateauFrontenac

Le château, vu depuis la Terrasse Dufferin. - (Cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

Quebec

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

Québec - Panorama

Panorama de la ville de Québec depuis Lévis. Le Château Frontenac (avec le Complexe G, à sa gauche pour le spectateur de cette photo) est l'élément dominant du panorama urbain de la ville. - (Cliquer sur l'image pour agrandir)

 

 

Source : Wikipédia - Château Frontenac [Fr]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Roussa 15/11/2012 19:57

Woahhhh! C'est telment magnifique. J'adores beaucoup la galerie et merci de partager ce blog. Je suis tomber ici parce que j'essaie de me trouver un hotel pour mes visites à Quebec très
prochainement. Est-ce que c'est chèr là-bàs? Une amie m'a aussi conseillée de contacter hotel quebec et je pense c'est très intéressant!

Rechercher

Pages