Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 00:08

Détails :

Au moment de la colonisation française de l’Algérie, les villages kabyles opposaient une forte résistance, menée par les marabouts.


En 1856, le gouvernement français eut alors l’idée de faire intervenir Robert-Houdin, illusioniste émérite, afin de démontrer à la population rebelle que les marabouts n’avaient pas l’apanage de la magie.

 

 

"L’intervention” de Houdin : En septembre, le gouvernement français persuade le célèbre magicien Jean Eugène Robert-Houdin de sortir de sa retraite afin de l’aider à mettre un terme aux révoltes tribales dirigées contre le gouvernement colonial de la France en Algérie. La France veut un magicien, car lesdites révoltes étaient menées par des magiciens (marabouts).

 

-28 octobre : Une soixantaine de chefs de tribu algériens se sont rassemblés au théâtre Bab Azoun d’Alger pour assister au spectacle de Robert-Houdin. Terrorisés par son art, les chefs de tribu fuient le théâtre.

 

-31 octobre : Une trentaine de chefs tribaux algériens les plus puissants offrent à Robert-Houdin un manuscrit enluminé louant son art et promettant leur indéfectible allégeance à la France.

 

 

Sources :
Comment on devient sorcier par Jean-Eugène Robert-Houdin
Wikipédia – Robert Houdin

Fr.Spontex.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Histoires
commenter cet article

commentaires

Ma Playlist

Rechercher

Ma Playlist 2

Pages