Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 01:12

Le jeu Space Invaders a provoqué, lors de sa sortie au Japon, une pénurie de pièces de 100 yens, ce qui a contraint le gouvernement à en augmenter considérablement la production.


Détails :

Ce jeu, considéré comme le précurseur du genre des shoot them up sort en 1978 sur borne d’arcade. Le principe est simple, des hordes d’aliens défilent de plus en plus rapidement vers le bas de l’écran depuis lequel vous leur tirez dessus afin de les empêcher de débarquer sur Terre. Le jeu devient rapidement incontournable, à tel point que les pièces de 100 yens utilisées dans les bornes d’arcade se font rares. Le gouvernement japonais est alors obligé d’augmenter sa production de monnaie (entre tripler et quadrupler selon les sources) pour subvenir aux besoins des joueurs.


Depuis plus de 30 ans, ce jeu a eu une influence considérable sur le domaine des jeux vidéos, et il a été copié de nombreuses fois. Au départ, il s’agit pourtant de l’œuvre d’un seul homme, Tomohiro Nishikado.


Il existe plusieurs anecdotes autour de ce grand classique, comme le fait que le jeu au départ n’était pas prévu pour avancer de plus en plus vite. Cet effet viendrait des moyens de l’époque qui étaient à peine suffisants pour faire tourner le jeu. L’affichage était très lent au départ, mais au fur et à mesure que le nombre d’ennemis présents à l’écran diminuait, le jeu devenait de plus en plus fluide, et le défilement s’accélérait. Constaté après le développement du jeu, cet effet a été conservé afin d’augmenter la difficulté au cours de la partie.

 

 

Sources :
Wikipedia – Space Invaders

Fr.Spontex.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Jeux video
commenter cet article

commentaires

Ma Playlist

Rechercher

Ma Playlist 2

Pages