Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 21:27

Le Moloch (Moloch horridus) est une espèce de lézard terrestre et diurne vivant dans le désert australien, qu'on rencontre aussi sous les noms de moloch hérissé ou diable cornu.

 

C'est la seule espèce du genre Moloch.

 

Ce nom a été choisi par Gray en référence au Moloch, le dieu auquel les Ammonites, une ethnie cananéenne, sacrifiaient leurs premier-nés en les jetant dans un brasier.

 

 

Description 

Ce reptile est de taille modérée, au maximum une vingtaine de centimètres, les femelles devenant un peu plus grosses que les mâles. Les femelles pèsent jusqu'à environ 90 g alors que les mâles ne dépassent pas 50 g. Il est assez trapu, et il a un corps de couleur gris, beige, orange ou brique, qui lui offre un camouflage dans son environnement.  

 

Son corps est couvert d'épines, qui sont des excroissances écailleuses, les plus grandes se situant sur le dos et surtout la tête. Il présente en effet deux épines de chaque côté du museau, ainsi qu'une boule épineuse derrière la tête. Il s'agit d'un mécanisme de défense pour impressionner ses prédateurs. C'est d'ailleurs un reptile placide, qui compte plus sur son camouflage et son aspect rébarbatif que sur la fuite.

 

Des études en captivité laissent penser que ce lézard peut vivre une vingtaine d'années.

 

 

Répartition 

Ce lézard se rencontre dans de nombreuses zones arides au centre et à l'ouest de l'Australie. Il apprécie les sols sableux et se rencontre rarement dans les zones rocheuses.

 

 

Prédation 

L'ensemble d'épines que possède ce lézard dissuade la plupart des prédateurs. En cas d'attaque, il gonfle également son corps pour paraître plus gros. Il se déplace avec des mouvements saccadés, en s'arrêtant régulièrement, ce qui le rend plus difficile à repérer visuellement (comme le font de nombreux caméléons).

 

Toutefois, il semble que certains animaux puissent quand même consommer ce lézard, dont les corps ont été retrouvés dans l'estomac de certaines espèces de varans. Il semble également que certains rapaces soient des prédateurs efficaces de ce lézard.

 

 

lezards-alice-springs-australie-1285559808-1095298.jpg

 

Moloch_cc03.jpg

 

 

Source : Wikepedia (Fr) (Plus d'info)

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages