Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 01:29

Près d’un millier de chevaux sont restés prisonniers du lac Ladoga en raison du gel quasi-instantané de l’eau.

 


Détails :

L’histoire rapportée par Cursio Malaparte dans son livre Kaputt, se déroule en 1942, lors du siège de Léningrad. Tentant d’échapper à un feu de forêt, les chevaux essayèrent de traverser le lac Ladoga à la nage. Leur entrée dans l’eau, alors en état de surfusion, déclencha le gel instantané de celle-ci.

 

« Le troisième jour un énorme incendie se déclara dans la forêt de Raikkola. Hommes, chevaux et arbres emprisonnés dans le cercle de feu criaient d'une manière affreuse. (...) Fous de terreur, les chevaux de l'artillerie soviétique - il y en avait près de mille - se lancèrent dans la fournaise et échappèrent aux flammes et aux mitrailleuses. Beaucoup périrent dans les flammes, mais la plupart parvinrent à atteindre la rive du lac et se jetèrent dans l'eau. (...)

 

Le vent du Nord survint pendant la nuit (...) Le froid devint terrible. Soudainement, avec la sonorité particulière du verre se brisant, l'eau gela (...)

 

Le jour suivant, lorsque les premières patrouilles, les cheveux roussis, atteignirent la rive, un spectacle horrible et surprenant se présenta à eux. Le lac ressemblait à une vaste surface de marbre blanc sur laquelle auraient été déposées les têtes de centaines de chevaux. »

 

C’est l’astrophysicien Hubert Reeves qui émettra le premier l’hypothèse de la surfusion pour expliquer ce phénomène.

 

 

Le phénomène de surfusion :

L’eau dans certaines conditions, notamment lorsqu’elle contient du gaz dissous, peut rester liquide en dessous de la température où elle se solidifie normalement (On peut ainsi observer de l’eau liquide jusqu’à -39°C, à pression atmosphérique). C’est un état d’équilibre instable, et la moindre impureté ou perturbation entraîne sa solidification instantanée.

 

 

Sources :

Wikipedia – Lac Ladoga [Fr]
Pedagogie.collegemv.qc.ca – Lac Ladoga [Fr]
Fr.wikipedia.org - Surfusion
[Fr]

Fr.spontex.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Tech-Sciences
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages