7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 14:20

Les Vickings, guerriers ou commerçants, naviguèrent durant des siècles, parcourant les mers avant même l'invention de la boussole. Leurs longs périples démontrent qu'ils savaient comment procéder pour voguer contre vents et marées dans la direction désirée. Quel était leur secret ?

 

 

Des chercheurs ont fait la découverte de ce dont se servaient ces marins pour s'orienter lors de leurs voyages au long cours. Ils estiment que des cristaux de roche, que l'on retrouve en grande quantité en Scandinavie, ont la propriété de pouvoir repérer le soleil même par temps de brume, de pluie ou encore de brouillard, par temps clair ou couvert, peu importe les conditions de la météo

Ces cristaux de roche peuvent détecter les rayons du soleil qui, en traversant l'atmosphère de la terre, se dispersent. Ainsi que l'on peut le constater sur les verres polarisés de certaines lunettes que l'on porte pour se protéger du soleil, ces pierres servent de filtres. On peut établir une comparaison avec certains insectes dont les abeilles qui réussissent à s'orienter même sous un ciel nuageux. 

L'orientation du cristal importe pour parvenir à ce que la lumière brille en passant au travers d'un cristal. On ne parvient à ce résultat qu'en tenant compte de la position du soleil au firmament. L'expérience en mer des Vickings alliée à l'utilisation de cette pierre de roche dont ils connaissaient bien les propriétés firent d'eux d'excellents navigateurs.

 

 

Source : Sur-la-toile.com

Partager cet article

Repost0

commentaires