Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 22:07

Le Silure de verre (Kryptopterus bicirrhis) est un poisson d'aquarium transparent, très populaire à cause de son originalité, comme les autres poissons de verre.

D'origine asiatique, il affectionne les eaux douces et acides. Très sensible à la qualité de l'eau et aux produits chimiques, il n'existe pas de variétés colorées (contrairement au Chanda ranga souvent rendu rose ou vert par injection). Souvent confondu avec le Kryptopterus minor, K. bicirrhis est beaucoup plus grand et n'a pas la même origine géographique.

 

Apparence

Ce poisson n'est pas seulement transparent, son corps reflète la lumière et renvoie des couleurs irisées. Étant dépourvu d'écailles et sensible, le Kryptopterus a échappé au triste sort des poissons colorés artificiellement.

Lorsque le Kryptopterus tombe malade, son corps perd sa transparence et devient blanc cotonneux. Il faudra alors résoudre la source de mal-être rapidement (pas assez d'ombrage, banc insuffisant, poissons turbulents). Il redevient transparent une fois rassuré ou guéri.

Lorsqu'un Kryptopterus meurt, son corps perd sa transparence et devient blanc laiteux.

 

Silure-de-verre.jpg

 

Kryptopterus-bicirrhis.jpg

 

Source : Wikipédia [Fr]

Voir aussi :

Parambassis ranga - Wikipédia [Fr]
Pristella maxillaris - Wikipédia [Fr]

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages