Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 00:45

Personne ayant tendance à vouloir tout "formater" selon leurs propres critères, sous couvert d'un prétendu rationalisme. La Raison, la Science et la Vérité sont souvent pris en otage par ces individus psychologiquement hyperrigides.

 

 

Dans la mythologie grecque "Procuste" est le surnom d’un brigand nommé Polypémon.

 

Ce brigand sévit sur la route d’Athènes à Eleusis.  Il offre l’hospitalité aux voyageurs qu’il capture puis qu’il torture.  Les prisonniers sont attachés à un lit où ils doivent tenir exactement : s’ils sont trop grands, il coupe  les membres qui dépassent, s’ils sont trop petits, il les étire.

 

Procuste sera tué par Thésée qui lui fera subir le même sort. Thésée est dans la mythologie grecque, un des champions de la lutte du bien contre le mal. Il est un libérateur de l’homme face aux forces qui tentent de le dominer et l’asservir.

 

Procuste est le symbole de l’uniformisation et du conformisme. Le lit de Procuste désigne la tentative de réduire la pensée, les hommes à un seul modèle. Il a entraîné la création du syndrome de Procuste; ce conformisme de la pensée, qui atrophie l’imagination et la créativité de façon à tout formater.

 

Gestionnaires, administrateurs, petits chefs, maîtres à penser, les nouveaux Procuste exercent leur tyrannie castratrice, en obligeant leurs subordonnés à rentrer dans le rang. Critiquant abondamment, ils se prévalent d’une logique à toute épreuve, même quand les faits leurs donnent tort. Déformant ou niant la vérité, ils deviennent dogmatiques et dangereux.
Ceux qui mettent en doute leurs certitudes seront excommuniés, publiquement discrédités et éventuellement socialement discrédités.
Procuste est le symbole, par excellence, du totalitarisme qu’il soit intellectuel, moral ou politique. Il a fait les Robespierre, Staline, führers et autres ayatollahs.

Dans un autre domaine, le lit de Procuste désigne également une position sexuelle, lorsque les jambes de la femme dépassent du lit.


W.H.

 

 

Source : www.lemasculinmoderne.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher

Pages