Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 16:19

Dans cette tribu, le lapin d'Alice au pays des Merveilles n'aurait pas à s'en faire. La tribu amazonienne Amondawa, au Brésil, n'a ni montre ni même de calendriers. En réalité, la vie de ces gens suit la venue du jour puis de la nuit ainsi que des saisons (sèche et pluvieuse).

 

Il n'y a pas d'âge dans cette tribu. La transition de la jeunesse à l'âge adulte se fait par modification du nom (idem pour le statut social). L'équipe de chercheurs anglais de l'université de Portsmouth affirme qu'il s'agit de la première fois qu'ils peuvent démontrer que le concept de temps n'est pas quelque chose d'universel chez les humains ; on croyait pourtant le contraire jusqu'alors. 


Il y a donc une culture et un langage qui n'a pas de décompte du temps qui passe : rien n'est mesuré, discuté dans l'abstrait. Ces gens ne vivent pas en dehors du temps, mais vivent dans un monde d'évènements. Ils vivent de la chasse, de la pêche et d'un peu d'agriculture. Il n'y a pas de signes oraux pour parler de la « semaine prochaine » ou de « l'année passée ». 

Heureusement pour ces gens-là, le temps, ce n'est donc pas de l'argent...

 

 

Source : Sur-la-toile.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Archéologie
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages