Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 11:39

En observant à la loupe les pointillés présents sur les lignes à compléter des chèques bancaires de certaines grandes banques françaises on observe qu’il s’agit en réalité d’un texte : LEUROPENESEFERAPASDUNCOUP NIDANSUNECONSTRUCTIONDENS EMBLEELLESEFERAPARDESREALI SATIONSCONCRETESCREANTDA BORDUNESOLIDARITEDEFAIT.


Détails :

Ci-dessous, le message présent sur les chèques bancaires :

Fait à ___________________________

Le _____________________________

On peut donc “lire” :
“L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait.”

 

Il s’agit de la déclaration de Robert Schuman, considérée comme la déclaration de naissance de l’Union Européenne.

 

Officiellement, il s’agit d’une mesure anti-violation décidée par le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire (qui regroupe toutes les banques et la Banque de France), et les phrases auraient été choisies … par hasard.

 

La probabilité qu’une séquence de lettres aléatoire donne cette phrase est suffisamment faible pour que des théories conspirationnistes voient le jour. Cependant, Spontex ne saurait cautionner une conspiration basée sur le côté subliminal de cette phrase. Toutefois, un utilisateur de moins de 30 ans doit, en théorie, pouvoir lire cette phrase s’il place le chèque à moins de 30 cm de ses yeux.

 

 

Sources :
newsoftomorrow.org
Wikipedia – message subliminal (référence aux chèques)

Fr.Spontex.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher

Pages