Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 16:47

Une partie des terrasses de cette construction naturelle sont moins chaudes (environ 45°) que les sources chaudes, les fumerolles et les geysers (de 75° à 500°). Les waptitis y ont établi dans la zone un territoire distinct, y compris pour l'élevage des petits.  

 

L'hiver, où les conditions sont relativement rudes, ces derniers se baignent dans les bassins thermaux des terrasses ; une stratégie de survie qui a surpris les biologistes et qui a poussé ces derniers à considérer les Mammoth Hot Springs comme un écosystème à part entière. On retrouve d'ailleurs un tel comportement chez les macaques japonais, si ce n'est que ces derniers ont appris ce geste en copiant l'homme, ce qui n'est pas le cas des wapitis du Yellowstone.

 

De plus, ils ne craignent pas les hommes. Des habitations et des infrastructures ont été construites au sein de leur territoire, sans que ces derniers quittent le lieu; ce qui pousse les touristes à le approcher sans méfiance, alors que ces animaux sont capables d'attaquer ou du moins effrayer les visiteurs trop curieux, notamment les femelles avec leurs petits. Le parc a été forcé de poser des panneaux d'avertissement le long du parcours pour éviter le plus possible de tels accidents.

 

 

Wapitis-se-baignant-dans-le-Mammoth-Hot-Springs.jpg

Wapitis se baignant dans les vasques chaudes du Mammoth Hot Springs

 

 

Sources :

Wkipédia - Mammoth Hot Springs [Fr]

Wikipedia - Wapiti [Fr]

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages