Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 11:50

En ce dimanche un édito un peu spécial, portant sur ce qu’on appelle les noobs (ou newbies), ces personnes qui même après des années de pratiques, sont tout de même médiocres en informatique et nouvelles technologies en général.

Place à un petit peu de poésie.

 

* Les noobs éteignent encore leur console de jeu à la prise électrique pensant que cela prolongera la durée de leur appareil.

* Lorsque le noob achète un GPS la seule chose qui l'intéresse c'est d'avoir un GPS. Si celui-ci a des cartes européennes ou mondiales, ce n'est qu'une option sans grande importance.

* Les noobs ne savent pas/oublient que mettre un accent dans une url ou une adresse email pose des problèmes…

* Les noobs lisent et même cliquent sur les spams qu’ils reçoivent.

* Les noobs installent des navigateurs, des barres (Google, Yahoo!), etc. sans s’en rendre compte lorsqu’ils installent d’autres logiciels.

* Les noobs, en général, ne lisent pas et cliquent sur OK (ou suivant) sans vérifier ce qu’ils installent ou ce à quoi ils s’abonnent.

* Les noobs pensent qu'un fichier .torrent est un fichier donnant lieu à une inondation.

* A l'achat d'une télévision HD, la seule chose qui intéresse le noob est qu'elle affiche de la HD. Que l'écran soit HD Ready ou Full HD ça lui est égal, il y a de la HD c'est se qui compte.

* Les noobs ne saisissent pas l’importance des formats texte, vidéo et audio, et leurs conséquences que cela peut avoir s’ils veulent ouvrir lesdits fichiers (sans les codecs installés), ou encore sur les autres ordinateurs ou le matériel qu’ils utilisent (baladeur, etc.). Le mot compatibilité leur est quasi inconnu, et ne parlons pas d'interopérabilité.

* Les noobs sont très en avance sur leur temps et pensent que la licence globale est appliquée. Oui, pour eux, télécharger n’importe quel morceau et film est tout à fait légal. Payer leur abonnement Internet est suffisant.

* Face à un problème informatique, même mineur, le noob bloque directement. Et ils vous appellent… Ou il achète un nouvel ordinateur sans chercher à résoudre le problème. (si si véridique) À croire que la logique informatique est différente du reste du monde, alors que concrètement, pas tant que ça.

* Le son ne marche pas ? Le noob ne pense pas à vérifier si les enceintes sont allumées ou si le son est coupé sur leur OS, ils achètent d'autres enceintes c'est plus simple et moins contraignant.

* Internet ne fonctionne pas ? Le noob ne pense pas à vérifier si le câble Ethernet est bien enfoncé, ou si le Wi-Fi est bien activé. Il peut même a changer de fournisseur d'accès.


* Demander Alt+F4 en discutant sur un chat ou via un jeu vidéo par exemple fonctionne très souvent. Sauf si la personne est tellement noob qu’elle ne sait pas qu’il faut garder le Alt enfoncé…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher

Pages