Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 11:56

De nombreuses personnes attendent un donneur pour une transplantation d'organe. Comme la liste d'attente est longue, certains d'entre eux meurent chaque jour. Il faut non seulement un organe, mais aussi une compatibilité, sinon l'organisme peut rejeter l'organe étranger. Une solution est de créer des organes « bioartificiels » à partir des propres cellules du patient. Déjà 30 personnes ont reçu une vessie toute neuve créée de cette manière ; d'autres organes devraient suivre.

Cela fonctionne grâce aux progrès de la médecine régénérative. On prélève des cellules et on les fait se multiplier sur une « matrice » (une sorte de moule). Certains organes sont plus faciles à reproduire que d'autres (certains ont de nombreux vaisseaux sanguins comme le foie ou les reins). On vient toutefois de réussir un « foie » tout neuf en l' « imprimant » en trois dimensions, couche après couche.

Certaines copies d'organes peuvent ne pas être réalisées facilement, en particulier en cas de cancer avancé. Une solution est d'avoir à disposition une banque de cellules souches, récoltées au sein du fluide amniotique, donc sans toucher au bébé dans l'utérus.

 

 

Source : Sur-la-toile

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Tech-Sciences
commenter cet article

commentaires

Ma Playlist

Rechercher

Ma Playlist 2

Pages