Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 13:28

Merda d’Artista est une œuvre de l’artiste italien Piero Manzoni influencée par les ready-mades de Marcel Duchamp. L'œuvre réalisée en 1961 se compose de 90 boites de conserve cylindriques en métal (4,8×6 cm), hermétiquement fermées, prétendues contenir les excréments de l'artiste, étiquetées, numérotées et signées.

 

Histoire de l'œuvre 

 

Aucun historien de l'art n'a pu jusqu'à présent déterminer le modus operandi des boites. Il est écrit dessus :

"Merde d'artiste conservée au naturel contenu net 30 gr produite et mise en boîte au mois de mai 1961"

Il semble que ces boites aient été réalisées à Milan, bien que des témoins oculaires parlent du Danemark. Quoiqu'il en soit, Manzoni n’a vendu que très peu de boîtes de son vivant, et d'ailleurs très peu d'oeuvres en général. Il les a données à ses amis ou a fait des échanges avec d’autres artistes. Il avait fixé le prix de ces boites de 30 grammes d'excréments à celui de 30 grammes d'or au cours du jour.

Sa cote est montée dans les années 70, des années après sa mort, grâce à d'avisés marchands italiens, parisiens puis américains. Certaines boîtes ont atteint le prix de 3 000 grammes d'or.

Les boîtes dont on riait ont commencé à circuler sur le marché de l'art.

Aujourd’hui, un grand nombre de ces boîtes ont été vendues (la famille Manzoni en possédant encore 5) et se retrouvent maintenant dans diverses collections d’art contemporain dans le monde entier. Elles se négocient à un prix élevé comparé à celui qu'avait fixé l'artiste, à l’exception toutefois de quelques-unes qui explosèrent probablement à cause de la corrosion et de la pression du gaz…
La valeur actuelle d’une de ces boîtes est d’environ 30 500 € (25 000 à 35 000 USD).

 

280px-Piero_Manzoni_Artist-s_shit.jpg

 

Source : Wikipedia.org (Fr)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher

Pages