Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 10:15

Lemming est un nom vernaculaire ambigu désignant en français de nombreuses espèces différentes, appartenant à plusieurs genres de petit rongeurs de la sous-famille des arvicolinés (Arvicolinae). En Europe, l'espèce la plus connue est le lemming des toundras de Norvège (Lemmus lemmus). Ces animaux sont connus pour l'importance de leurs migrations.

 

 

Mythe du suicide collectif

Les importantes fluctuations de la taille de sa population ont longtemps intrigué les chercheurs. Si l'on comprend facilement que, comme nombre de rongeurs, il soit capable de se multiplier très vite, on a plus de mal à comprendre les disparitions répétitives d'une grande partie de la population.

 

L'une des hypothèses, bien qu'actuellement réfutée par différentes recherches scientifiques, est devenue très populaire, c'est celle du « suicide collectif ». Selon cette dernière, les lemmings, se déplaçant en groupes très importants, seraient victimes d'une situation malheureuse : les meneurs, suivis de près par le reste du groupe, seraient incapables d'arrêter leurs camarades dans leur course effrénée, et en arrivant au bord de l'eau ils seraient poussés par ceux qui les suivent, si bien que toute la population plonge vers la mer et se noie. Une autre interprétation de ce « suicide collectif » a été proposée : afin de conquérir d'autres territoires, les lemmings seraient amenés à traverser des rivières, sans s'inquiéter de la largeur de celles-ci ou une fois arrivés à la mer, la confondre avec une simple rivière.

Cette idée a inspiré le jeu vidéo Lemmings ainsi que le film de Dominik Moll (2005), Lemming.

 

 

Cette légende du suicide collectif a été formellement démentie par des nombreuses études scientifiques : les disparitions massives ne sont dues qu'à des problèmes écologiques classiques (notamment de la disponibilité de la nourriture et du nombre de prédateurs).

 

Contrairement à la croyance populaire et à la légende urbaine, les lemmings ne se suicident pas en masse lors des migrations. Il est vrai cependant que des lemmings tombent des falaises ou dans des étangs simplement à cause de bousculades dues à leur grand nombre.

 

Ce vieux mythe a été entretenu et popularisé par l'intermédiaire du documentaire Le Désert de l'Arctique (White Wilderness) de Walt Disney montrant des lemmings se jetant du haut de falaises. Les réalisateurs avaient en fait poussé quelques lemmings vers des falaises surplombant une rivière tout en les filmant sous différents angles.

 

Lemming

 

Lemming des toundras de Norvège

 

Sources :

Lemmus lemmus - Wikipédia [Fr]

Lemming - Wikipédia [Fr]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

annonces Rongeurs 05/12/2012 11:00

merci pour l'articl de Rongeurs

Ma Playlist

Rechercher

Ma Playlist 2

Pages