31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 00:15

Même si ça fait mal à la légende, le sens de rotation de l’eau qui se vide, dans un évier par exemple, ne dépend pas de l’hémisphère dans lequel on se trouve.


Détails :

Une rumeur fait des ravages sur le sens de vidange, mais le sens de vidange dépend à peu près de tout SAUF de l’endroit où vous vous trouvez sur terre.

 

Essayez : on arrive très facilement en tournant avec sa main à inverser le sens ! (On nous signale que ça ne prouve rien, certes) Regardez chez vous, chez des amis, vous verrez que le sens de rotation varie d’un endroit à l’autre.

 

Ce n’est pas que les forces de Coriolis ne jouent pas, mais dans une proportion infiniment minime par rapport à la géométrie locale de la vidange. Ainsi, un même évier aura toujours tendance à se vider dans le même sens, (et encore, ca dépend des mouvements dans la flotte au moment ou on retire la bonde), mais ça ne veut pas dire que tous les éviers de l’hémisphère se videront comme cela.

A l’échelle de l’évier, l’effet des forces de Coriolis n’est observable qu’en laboratoire, sous des conditions hyper-contrôlées.

 

En revanche, le phénomène est vrai pour les masses d’air : si la terre ne tournait pas, les vents iraient directement vers le points de plus basse pression. Les formation dites cycloniques tournent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud, et dans le sens inverse dans l’hémisphère nord. C’est l’inverse pour les anticyclones, qui tournent autour d’un point de haute pression. 


 

Sources :
Wikipedia – Force de Coriolis [fr]
Ems.psu.edu – Bad Coriolis [en]

Spontex.org

Partager cet article

Repost0

commentaires