23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 01:16

L’imaginaire collectif, entretenu notamment par les images du cinéma ou de la bande dessinée, continue à voir dans le Viking un être largement fantasmé. Nous avons vu qu’il n’avait pas grand-chose d’un surhomme blond invincible mais était avant tout un commerçant à l’affût de prises faciles lors de coups de main promptement exécutés.

 

Reprenons quelques-unes des images les plus enracinées.

 

• En tête du florilège, l’inévitable casque à cornes (ou à ailes, ou à pointes…). Les Vikings n’ont jamais porté de tels couvre-chefs. En cuir bouilli ou, pour les plus riches de leurs propriétaires, en acier, les casques étaient dépourvus d’accessoires si ce n’est ceux de protection (gorgerin, protège-joues).

 

• Autre image à la fortune durable : boire le sang dans le crâne de son ennemi. Non seulement la culture viking n’était pas particulièrement sanguinaire mais elle prônait un respect de la vie humaine incompatible avec ce genre de réjouissance. Il semble que cette fable soit née de l’interprétation biaisée d’un poème aux images et métaphores foisonnantes comme toute la poésie scaldique.

 

• Oublions également ce supposé mépris de la mort qui permettait aux Vikings de rire bien haut à l’approche du trépas. Comme le rappelle Régis Boyer dans son dernier livre (Les Vikings. Histoire, mythe, dictionnaire, Robert Laffont, 2008), ce genre de forfanterie est absent de la culture scandinave de l’époque. C’est d’une saga (récit mythologique) relatant la vie d’un chef viking, Ragnarr « aux braies velues », que provient le mythe. Avant de périr, Ragnarr déclame un poème dans lequel il récapitule son existence : « De la sorte, c’est tout le cours de sa vie qu’il aura passé en revue, tant dans les faits qu’en esprit. Il sait aussi, de science sûre, comme tous ses semblables, que la seule véritable valeur qui vaille, c’est la réputation que l’on laisse. Il entend que la sienne soit exemplaire, et ainsi, il meurt en riant. »

 

• Notons pour finir que les runes (non pas inventées par les Vikings mais originaires de l’espace germanique) ne sont nullement des signes cabalistiques ou magiques mais une écriture comme une autre, pouvant certes être employée à des fins de magie, mais parmi tous les autres usages de la vie quotidienne. Rien d’occulte dans tout cela, non plus qu’ésotérique.

 

 

Sources :  

Casques à cornes, drakkars…, au bazar des stéréotypes sur www.scienceshumaines.com
Casque à corne, Mythe ou réalité ? sur www.ulfar.fr
Illustrations sur www.armures.ch

Partager cet article

Repost0

commentaires