Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 19:43

Des scientifiques ont fait une découverte importante : ils ont découvert quelle partie du cerveau fait que l'on se conforme aux attentes du groupe et à sa « pression ».

 

Mieux : les chercheurs peuvent ainsi arriver à contrôler ce conformisme auprès de volontaires en utilisant de puissantes impulsions électromagnétiques. Ces impulsions permettent donc de modifier l'activité dans la petite région du cerveau concernée.

On pense que cette partie du cerveau provient de notre lointaine évolution : elle est là pour corriger nos actions lorsqu'on n'est plus « en phase » avec le groupe.

 

Les expériences ont pu montrer au passage que certains individus sont plus conformistes que d'autres.

 

Suspendre ce mécanisme permet de penser et d'agir différemment. On pourrait donc tout à fait développer des médicaments ou des techniques de modifications comportementales afin d'accroître ou décroître le conformisme chez les gens.

On peut également doser notre dopamine interne pour modifier notre conformisme, mais l'usage est controversé, car des sociétés pourraient s'en servir pour n'avoir que des employés modèles...

 

 

Source : Sur-la-toile

Partager cet article

Repost 0
Published by Milem - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Pages