Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 13:55

Ça y est, les cartons sont dans l’entrée et vous avez un nouveau porte-clés en forme de cœur ! Voici les quelques comportements à suivre pour que votre couple dure plus longtemps que votre bail…


L’espace


Que vous emménagiez dans un studio ou dans un 150m², il est important que vous ayez chacun votre espace. L’idée, c’est que cet endroit vous appartienne exclusivement et que l’autre n’ait aucun droit de regard dessus (et encore moins de droit de fouinage).

Mary est en couple depuis 4 ans : « Nous avons acheté un appartement de 4 pièces car nous voulions avoir une pièce chacun. De nature indépendante, c’est primordial pour nous d’avoir notre espace perso ! »

Si la place vous manque, trouvez des astuces selon vos besoins : « J’ai un petit bureau dans le salon, et personne d’autre que moi n’a le droit d’y accéder. Mon copain, qui aime bricoler, a réquisitionné le garage », explique Clara, en ménage depuis 2 ans.

Le truc en plus → La philosophie de l’espace perso, c’est « ne touche pas, ne juge pas ». Même si les papiers s’entassent ou que le cendrier déborde, fermez les yeux et passez votre chemin.

 

La déco

La décoration, c’est une des premières concessions que doit faire un couple. Monsieur veut un lit en bois brut, quand Madame rêve d’un lit en fer forgé, et les problèmes commencent comme ça… Meubles, rideaux, tapis, essayez de vous mettre d’accord, quitte à faire plusieurs magasins et des compromis. N’achetez pas de choses importantes sans votre moitié !

Le truc en plus → N’envahissez pas l’autre avec votre collection de bibelots, vos bougies ou vos pêle-mêle photos. Comme dans la gestion de l’espace, chacun doit trouver sa place.

 

La télé

Chacun devant sa télé, ce n’est pas vraiment la définition de la vie de couple… Apprenez à débrancher de temps en temps. Nathalie est mariée et a deux enfants préados. Autant dire que les disputes pour la télécommande, elle connaît : « On a mis au point un système : chacun impose son programme un soir par semaine. Je serre les dents les soirs de match, mais il me laisse tranquille pour Grey’s Anatomy ! »

Le truc en plus « Quand aucun programme ne nous tente vraiment, on met un DVD. Ou on se met au lit plus tôt… »

 

L’argent

Loyer, électricité, courses… Les factures et les dépenses s’accumulent ! L’argent est le plus gros sujet de dispute dans le couple. Alors quand les frais pris en charge ou les trains de vie sont inégaux, ça coince.

Déborah, 22 ans, confie : « J’avoue, quand Jonathan achète de la charcuterie à 45 € le kilo, ça m’embête, parce que moi je prends la marque la moins chère. » Que celui qui n’a jamais serré les dents en payant les courses pour la troisième fois jette la première pierre…

Le truc en plus → Le compte joint ! Chacun garde son compte perso, et met une somme calculée de côté selon les dépenses du couple. Pratique pour payer les frais courants sans prise de tête ! Ça marche aussi avec une tirelire, si ouvrir un compte commun représente pour vous trop d’engagement…

Alice Buckler – Pampa Presse

 

Source : http://fr.pourelles.yahoo.com/love-sexe/s%E2%80%99installe-ensemble--article-jaaz.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher

Pages