10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 12:22

WAHH-Quantum-Sensations.JPEG

Le "WA|HH Quantum Sensations"

 

 

Philippe Starck est un grand designer, un merveilleux inventeur de formes et de concepts. A défaut de convaincre les acharnés de la Goudale et autres avaleurs compulsifs de Tequila paf, sa dernière création plongera sans doute les esprits les plus poétiques dans un abîme de rêveries embrumées.

 

Le célèbre designer français vient de mettre au point, avec un scientifique franco-américain, David Edwards, un petit aérosol qui permet de ressentir en un coup de spray "une sensation d'ivresse" sans les effets néfastes de l'alcool. Une simple pulvérisation et pschitt…, vous ressentez "une ivresse de quelques secondes", s'enflamment ses concepteurs. Bourré pendant quelques secondes ? Les acharnés de la Valstar, les imbibés du Pastis et autres nostalgiques de la fée verte trouveront sans doute cela un peu court. On ne pourra pas leur donner complètement tort…

 

Comment ça marche ? Chaque pulvérisation libère 0,075 ml d'alcool, quantité minimum pour que les microparticules stimulent le cerveau et offrent de vraies sensations au palais, soit "un quantum d'alcool", sans risque d'alcoolémie. Un verre d'alcool contient de 40 à 60 ml d'alcool, et il faudrait environ 1 000 pulvérisations pour obtenir un effet comparable, selon les scientifiques qui ont conçu l'aérosol.

 

"Ce petit objet explore ainsi le nouveau territoire infini de l’aérosol alimentaire, du rapport exponentiel entre les quantités infimes ingérées, le goût et l'effet ressenti", peut-on lire sur l'Officiel Galeries&Musées.

 

Baptisé "WA|HH Quantum Sensations", ce petit aérosol commercialisé à 20 euros et qui "ressemble à un bâtonnet de rouge à lèvre" est présenté mercredi soir et jusqu'au 22 juillet au Laboratoire, à Paris, un lieu d'art et de design aux frontières de la science, espace d'exposition et de "dégustation". Fondateur du Laboratoire, David Edwards, le co-inventeur du spray, est professeur à Harvard et inventeur de la cuisine aérienne.

 

 

WHAF.jpg

Le WHAF

 

 

Avant le WA|HH, M. Edwards a mis au point le "Whif", en 2008, autre petit aérosol de la taille d'un cigare vendu (entre 1,80 euro et 3,99 euros) à 400 000 exemplaires dans le monde, qui permet de ressentir les "saveurs" du chocolat, du café et du thé.

 

A suivi en 2009-2010 le "Whaf", "un générateur de nuages de saveur" provenant de mélanges liquides confectionnés par l'utilisateur (du martini à la tarte au citron...) et généré grâce à un système à ultrasons intégré dans une carafe développée avec le designer culinaire Marc Bretillot. Le nuage se déguste à l'aide d'un verre et d'une paille spécifiques (lire les explications). L'ensemble est vendu 129 euros.

 

 

Source : Lemonde.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires