Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 16:10

S'il vous prend de temps à temps de vous parler à vous-même, sans vous en rendre compte parfois (« Que me disais-tu, Chéri ? »), ne cachez pas cette petite manie, car tout le monde le fait plus ou moins souvent. Il n'en reste pas moins que ce comportement paraît a priori irrationnel (quelle information communiquez-vous … à vous-même ?). Des recherches antérieures ont montré que cela aide les enfants à canaliser leur comportement, par exemple pour répéter les étapes d'une manoeuvre ou d'un exercice.


Woody Allen s'amusait à dire que la masturbation, c'est faire l'amour à quelqu'un qu'on aime ; se parler à soi-même relève du même principe. On est en effet déjà certain que quelqu'un vous écoute. Des chercheurs viennent de réaliser des séries d'expériences pour comprendre comment se parler à soit même permet d'être plus efficace lorsqu'on recherche des objets. Ne dites pas que vous ne le faites pas (« Mais j'ai bien laissé mes clefs de bagnole sur le bureau ? ») ! Lors de la première expérience, on montrait une vingtaine d'images ou de texte d'objets divers à des volontaires et ils avaient la possibilité ou non de parler à eux-mêmes. Les résultats ont confirmé que se parler aide dans la quête.


On demandait aussi à des volontaires de trouver le plus vite possible une image de bouteille de Cola dans un fatras d'images sur l'écran. Se répéter « Cola » en cherchant permet de trouver bien plus vite l'objet convoité.

 

Ordinateur-mot-de-passe.jpg 
"Mot de passe, mot de passe, mot de passe..."


Employez par conséquent cette méthode dès que vous cherchez quelque chose afin de maximiser vos chances.

 

 

Source : Sur-la-toile.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher

Pages